On entend parfois des gens se demander si l'Evangile a un avenir, vu tout ce qui est bancal sur notre planète.
Je pense que les personnes qui se posent ce type de questions croient avoir de bonnes raisons de s'inquiéter.
Mais il me semble aussi qu'elles sont sans doute insuffisamment au courant de tout le dynamisme permis par l'Evangile, de nos jours, comme depuis toujours, au plus profond de notre société.
Quelques faits pour en témoigner :
Regardez ce qui se passe avec les scouts par exemple, mouvement évangélique s'il en est, un des fleurons de l'Eglise : 75.000 adhérents, et c'est en perpétuelle augmentation, avec 5% de plus cette année. Et encore, je ne parle que des Scouts et Guides de France ! Il faudrait ajouter les 30.000 Scouts et Guides d'Europe, les 26.000 Scouts unitaires de France, et d'autres groupes encore, moins étoffés, plongeant également leurs racines dans l'Evangile. Quant au mouvement scout mondial, il rassemble 30 millions de jeunes. Et certains pensent encore que l'Eglise est en déclin, et qu'elle a perdu la confiance des jeunes !!! Les médias ont parlé de cette rencontre de 13.500 jeunes qui ont participé au rassemblement européen des Scouts qui s'est tenu à Strasbourg en juillet.
Un autre fait : sur la paroisse, un Frère de Saint Gabriel, le Frère Michel, en congé en France cet été, nous a parlé du dynamisme de l'Eglise au Sénégal, de la multitude des messes proposées sur la grande ville de Thiès, et qui chacune font largement le plein. Avec là encore, des multitudes de jeunes, joyeux, heureux, comme les scouts chez nous, de se retrouver, de vivre des temps forts ensemble, dans la joie et la fête, au milieu d'un monde trop souvent miné par le pessimisme et alourdi par les râleurs de tout poil !
Enfin, pour ne pas prolonger - il y aurait pourtant tellement de faits positifs à partager - je pense, et vous aussi sans doute avez dû y penser ces derniers temps, à tous ces chrétiens qui, dans l'ombre, à Calais, accompagnent les migrants, les écoutent, les soutiennent, partagent bien des choses avec eux, et les aident comme si c'était des frères. Et cela aux côtés de tant d'autres, au sein d'associations inlassables, à Calais comme dans le sud de l'Italie, en Grèce ou ailleurs.
L'Evangile dans la vie, vous aussi, chers lecteurs, vous le vivez, j'en suis sûr : que Dieu vous bénisse et vous soutienne, sans fin !
jeudi 6 août 2015
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.864 : A la lumière de l'Evangile
Publié par
Olivier Gaignet
à
19:49
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire