Tout récemment, des cathos se sont offusqués de ce que le pape François avait posé à de jeunes Français la question suivante : "La France est-elle toujours fidèle à son Baptême ?" "Oui, oui" lui ont répondu ces jeunes, pleins de bonne foi. Mais est-ce bien si sûr ?
Avez-vous écouté la chronique de géopolitique de Bernard Guetta ce matin, sur France-Inter ? Sinon, je vous invite fortement à l'entendre en replay.
En voici quelques extraits, du moins ce que j'ai pu en griffonner rapidement :
"Le Liban, 6 millions d'habitants, accueille 1.200.000 réfugiés ; la Jordanie, 8 millions d'hab., plus de 600.000 ; la Turquie, plus d'1.800.000. En face de cela, l'Union Européenne, qui compte pourtant 500 millions d'hab., se sent en état de siège et menacée des pires maux car 100.000 réfugiés (18 fois moins qu'en Turquie), fuyant la barbarie, les combats et la mort, ont atteint ses côtes."
D'où cette interrogation du journaliste : "Des pays de tradition chrétienne semblent avoir oublié ce que sont la charité et la compassion, alors que des pays musulmans et infiniment moins riches font preuve, eux, de ces vertus ! Le pape François a beau s'époumoner, nous détournons notre regard, bouchons nos oreilles et fermons notre coeur. Il y a de quoi s'inquiéter sur notre identité !"
"Quant à la France, qui se dit le pays des droits de l'Homme et de la liberté, elle a été la première à refuser la répartition des réfugiés entre les 28 pays de l'U.E., donnant ainsi raison au Front National, en agissant comme celui-ci aurait fait (...) Or, ces réfugiés sont nos frères, et nous les rejetons..."
Et Bernard Guetta, désabusé, de clore cette remarquable chronique sur le constat suivant : "Tant de stupidité me fait honte !"
Pour mieux comprendre la force de son raisonnement, ne manquez pas d'écouter cette chronique, si vous n'étiez pas branchés sur France-Inter ce matin.
Et là, inutile d'accuser tel ou tel de n'avoir pas fait ci ou d'avoir omis cela ; en effet, ainsi que l'explique B. Guetta, ce n'est pas seulement de l'Europe en général qu'il s'agit, par rapport à une telle question, mais bien de chacun de nous ; et cela d'autant plus que l'on se juge fidèle à notre Baptême !
PS : Si des Charlie lisent ce billet, ils comprendront que l'interpellation de B. Guetta les concerne évidemment autant que les cathos !
jeudi 18 juin 2015
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.855 : France-Inter interpelle les cathos
Publié par
Olivier Gaignet
à
16:02
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire