On entend souvent des parents, et surtout des grands-parents dire et répéter, d'un ton triste et désabusé, que notre société d'aujourd'hui marche sur la tête, que les enfants ne sont plus guidés dans le bon sens, que tout va de plus en plus mal. Ce n'est pas faux, et l'on a raison de s'inquiéter.
Le problème, c'est qu'il ne faut pas que ce triste tableau nous fasse baisser les bras, comme si plus rien n'était possible désormais.
Une solution cependant est entre les mains des adultes aujourd'hui, à propos par exemple des cadeaux de Noël. Ne risquons-nous pas nous-mêmes de marcher sur la tête, si nous offrons à nos enfants ou petits-enfants seulement des objets de consommation, des choses qui brillent ou qui font du bruit, dont on a parlé à la télé, ou que réclament nos petits à cors et à cris.
Sans doute peut-on leur offrir tel ou tel de ces objets cependant, mais pas que... Et pourquoi ne pas se tourner vers des cadeaux qui aient du sens, qui permettent à nos enfants de progresser, de grandir, de mieux comprendre le sens de Noël ?
Hier, à la messe des familles à Mortagne, j'ai invité les adultes présents à faire cette année une démarche en ce sens. Les idées ne manquent pas, mais y pense-t-on suffisamment ?
- il existe de très intéressants DVD sur la Bible
- un jeu des sept familles avec des personnages bibliques (12 euros)
- des puzzles sur des scènes de la Bible
- une BD attrayante, correspondant à l'âge ou au tempérament de l'enfant
- une jolie petite cagnotte, que l'on peut confectionner soi-même, à déposer devant la crèche, dans laquelle les enfants pourront glisser des pièces tout au long de l'Avent, pour une cause que l'on aura choisie en famille (pour les enfants en Irak ou en Syrie, ou autre destination), et que l'on pourrait ouvrir à Noël... Le plus beau des cadeaux ne consiste-t-il pas, même pour un enfant, à donner lui-même un cadeau à plus démuni que lui ? Car "il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir" (Actes 20/35)
- il y a aussi les abonnements, à Pomme d'Api Soleil pour les 4-8 ans, à Filotéo pour les 8-13 ans... etc.
Si manque d'idées, allez donc voir à la Médiathèque à St Laurent, ou ailleurs, à Cholet ou La Roche : de bons conseils vous seront donnés, et vous trouverez sûrement quelque chose d'intéressant, y compris humainement tout simplement.
Alors, grâce à vous, au-delà de son aspect parfois trop commercial, Noël retrouvera sa signification profonde, aux yeux de vos enfants et petits-enfants comme à votre propre regard.
N'est-ce pas cela, la vraie "magie" de Noël ?
lundi 8 décembre 2014
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.816 : Offrir des cadeaux de Noël qui aient du sens !
Publié par
Olivier Gaignet
à
09:34
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire