Trop souvent, de façon un peu primaire, l'on calcule l'influence du christianisme sur cette terre au nombre de cathos présents aux messes dominicales. Quel dommage, si l'on en reste là ! En effet, et si Dieu était ailleurs, tandis que nous le vénérons dans les temples ou les églises ? Citons quelques exemples :
- nous avons tous entendu parler du livre d'Emmanuel Carrère, "Le Royaume", dont l'on dit que c'est l'événement de la rentrée littéraire : ce pavé, consacré à l'histoire des premiers chrétiens, se vend comme des petits pains. Et pourtant, son auteur déclare : "Je ne crois pas ! Et je n'aimerais pas que "Le Royaume" soit perçu comme l'oeuvre d'un catho qui s'ignore. " Il ajoute cependant : "Mais le christianisme est pour moi une boussole, plus sûre que la plupart des autres valeurs, une boussole qui me paraît essentielle et vitale."
- on pourrait citer le film "Des hommes et des dieux", dont le réalisateur, Xavier Beauvois, se définit clairement comme incroyant. A ce propos, le "Boston Globe" pose cette question pertinente : "Les réalisateurs athées font-ils les meilleurs films religieux ?" Le journaliste américain Steven D. Greydanus déclare que "Des hommes et des dieux" représente pour lui probablement la plus remarquable observation de l'idéal chrétien du dernier quart de siècle". Il cite aussi Rossellini, "athée total", "auteur du meilleur film réalisé sur Saint François d'Assise." Etc.
- autre fait : un jury de professionnels, réuni par le magazine "CB News" (qui n'est pas financé par le Vatican !) vient de décerner au journal "La Croix" le grand prix 2014 du meilleur quotidien. Comme quoi des convictions nourries de l'Evangile peuvent être reçues et reconnues de nos jours dans le débat public, au sein d'un société que l'on croit "déchristianisée" (à nos yeux aveugles du moins !)
- et n'avons-nous pas tous été touchés par le décès tragique du Vendéen de naissance qu'est Christophe de Margerie (né à Mareuil) ? Tous, aussi bien les travailleurs de chez Total que les Poutine et autres, ont loué la qualité humaine de celui qui était le plus puissant des patrons français. La communauté de Sant'Egidio a évoqué un homme de foi, engagé dans le dialogue interreligieux et la promotion de l'amitié entre les peuples", présent à Anvers à la "prière pour la paix" qu'elle avait organisée. Catholique, C. de Margerie se rendait régulièrement à la messe lorsqu'il se trouvait en week-end dans sa maison de campagne du côté de Granville, en Normandie.
"Des signes par milliers..." A chacun de les repérer, et de rendre grâce car, oui, vraiment, "Il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire." (Jean 1/14) Y compris hors des cercles chrétiens !
samedi 25 octobre 2014
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.811 : "Et Il a habité parmi nous, aux périphéries..."
Publié par
Olivier Gaignet
à
17:32
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire