On se le dit souvent : c'est au moment des sépultures que, dans nos petites communes, l'on a le plus de chances de retrouver les amis d'antan, comme les cousins proches et lointains. C'est ce que je viens de vivre aujourd'hui ! Église comble, au Gué de Velluire, ce lundi après-midi, avec des gens debout, dans l'église et à l'extérieur, à l'occasion de la sépulture d'un de mes cousins germains, Lili Gaignet, fils de Louis, notre ancien maire. Durant l'homélie, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer cette assistance à une immense couronne, comme on dit en Afrique, assemblée autour de Lili ; tous unis pour le porter vers le ciel, comme l'ont porté, de façon émouvante, quatre de ses fils, à l'entrée comme à la sortie de la cérémonie.
Il me sera impossible de citer tout le monde : mon parrain des Sables, son jeune frère ; des copains d'école, amis de 65 ans ; le garagiste auquel j'ai acheté ma 1° 2 CV d'occas en 1967; des anciens "grands" de l'école, qui m'impressionnaient tant jadis ; M. le maire, que je n'avais pas salué depuis longtemps ; des anciens paroissiens de Fontenay-le-Comte, alliés de famille ; des lecteurs de mon blog (mais oui, assidus quasi-quotidiennement, au Gué de Velluire aussi) ; notre organiste guyanaise ; mon cousin germain diacre, d'origine portugaise, qui a assuré le "dernier adieu" ; et ces autres cousins germains dont le fils va être ordonné prêtre dans un mois, à Blois : encore une autre grande journée de rencontre en perspective ! Mon voisin et cousin Joseph, dont j'étais allé au Liban voir la soeur, ma cousine, Franciscaine missionnaire de Marie ; un autre, presque voisin jadis, dont la petite fille participait au rassemblement diocésain des servants d'autel sur la paroisse Montfort-sur-Sèvre, à St Laurent-sur-Sèvre, samedi il y a deux jours ; des représentants de toutes les anciennes familles du Gué de Velluire, venus parfois de loin ; tant d'hommes et de femmes que j'ai connus bien jeunes, et qui sont aujourd'hui, comme moi, courbés et ridés : mais, comme me l'a dit l'un d'eux, toujours bien dans leur tête. Et de nombreuses personnes sans lien avec l'Église, pourtant présentes à la cérémonie, car proches amicalement de la famille de mon cousin ; la liste n'en finirait pas !
Aujourd'hui, tout en rendant grâce au Seigneur pour la vie bien remplie de Lili, je remerciais Dieu également pour cette belle solidarité de toute une population, dans ce Sud-Vendée si riche humainement et socialement. Un retour aux sources qui m'a fait du bien !
lundi 19 mai 2014
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.777 : Retour aux sources, dans le Sud-Vendée
Publié par
Olivier Gaignet
à
22:20
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire