En cette période mouvementée, le remaniement, tout le monde en convient ! Les esprits sont dispersés ; la division est patente ; l'on ne sait plus à quel saint se vouer ! Existe-t-il une espérance ? Un chemin de salut ? Mais vers qui se tourner ? N'est-il pas urgent, indispensable, incontournable de remanier ? Est-ce que cela ne permettrait pas un bon redémarrage, une belle ouverture ? Cela redonnerait du souffle à chacun... Et notre société ne s'en porterait que mieux...
Mais alors, allez-vous penser, qu'est-ce que notre président attend pour remanier, renouveler les hommes et les choses ?
Ah ! Alors là, il y a un quiproquo ! En effet, au risque de vous décevoir, malgré les apparences et les mots employés, ce n'est pas de ce remaniement-là que je voulais parler, mais du remaniement profond de chacun de nous.
En ce temps de Carême, on parle beaucoup de se convertir en effet ; et, sur le chemin de Pâques, les randonneurs que nous sommes sont invités à remanier pleinement leur façon de marcher vers le Salut.
Chacun peut remarquer en effet qu'au lieu d'avancer vers la lumière, souvent, plutôt, il se déplace à reculons !!! Un pas en avant, deux pas en arrière... Mais ce n'est pas ainsi que nous pourrons avancer comme il faut à la rencontre de notre Sauveur !
Or, le Carême, c'est le temps de la conversion ; on disait parfois, le temps du "retournement" ; on peut dire aussi, aujourd'hui, le temps du "remaniement" ! Beaucoup désirent un remaniement au plan politique ; mais désirons-nous avec la même intensité un remaniement complet de notre façon de vivre en chrétiens ?
Le prophète Jérémie nous y invitait dans la lecture de ce jour : "Suivez jusqu'au bout la route que je vous trace, et vous serez heureux." (Jérémie 7/23)
C'était le conseil qu'il donnait à nos pères ! Oui mais voilà, continue-t-il : "Ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas prêté l'oreille, ils ont suivi les mauvais conseils de leur coeur obstiné ;ils ont reculé au lieu d'avancer." (Jérémie 7/24)
Un remaniement profond du coeur de chacun d'entre nous, sous l'impulsion de l'Esprit, pourquoi pas ?
C'est aujourd'hui la mi-Carême ; le Carême donc, c'est moitié fait, mais il n'est pas trop tard pour laisser le Seigneur nous retourner ; pardon, nous remanier !
Bonne deuxième moitié de Carême !
jeudi 27 mars 2014
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.764 : Un large remaniement est nécessaire !
Publié par
Olivier Gaignet
à
19:00
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire