Ce dimanche matin, nous terminions une messe "normale" quand, tout à coup, après la communion, lorsque j'ai demandé aux familles des baptisés du jour d'avancer vers l'autel, grande surprise dans les rangs des fidèles présents : en tête, une excellente chanteuse, une jeune femme, Sandie, suivie des guitares et youkoulélés, entraînant parents et familles ; tous ont remonté l'allée centrale en chantant, jouant, frappant dans les mains, dans un enthousiasme qui s'est communiqué sur le champ à l'ensemble de l'assemblée.
Une fois dans le choeur, quel bonheur pour tous de contempler les familles de ces huit enfants qui allaient recevoir le sacrement de baptême ! Les parents de ces enfants rayonnaient d'une joie non feinte. Dès le départ, atmosphère de fête, impression de bonheur ! Je n'ai pas pu résister à dire à tous combien nous étions heureux de recevoir ces jeunes familles, disposées à confier leurs enfants au Seigneur, et à leur permettre d'entrer dans une famille-Église qui ne sentait ni le moisi ni le renfermé !
Il est vrai que les amis Wallisiens présents ont contribué énormément à la vitalité comme à la profondeur de cette cérémonie de baptême. Nous nous sommes laissés porter et emporter par leurs chants, par leur foi réellement contagieuse également. Je pense que les jeunes parents de ces enfants, ainsi que leurs proches, ne sont pas prêts d'oublier le vécu de cette cérémonie et l'élan reçu ce matin !
Ce fut comme un air de jeunesse, de joie dans la foi, de partage international, de fraternité heureuse, qui a envahi notre église de Mortagne. Déjà, dès la fin de la célébration, j'avais des petits mots de tel ou tel parents, par oral ou joints à leur règlement, disant par exemple : "merci pour cette magnifique cérémonie".
Ce que nous avons vécu m'a semblé une magnifique illustration de la 2° lecture de ce dimanche, tirée de l'Apocalypse, sur laquelle j'avais fait porter mon homélie : "J'ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle (...) Et j'ai vu descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, toute prête, comme une fiancée, parée pour son époux (...) Alors, celui qui siégeait sur le Trône déclara : "Voici que je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21/1-5) Et cela commence sous nos yeux éblouis, dès aujourd'hui.
Grand bonheur aussi d'être accompagné durant cette cérémonie, par nos fidèles et si précieux sacristains de service en ce jour, bien sûr, Maurice et Madeleine, mais aussi par Thierry, qui va être ordonné diacre, et sera appelé à partager lui aussi bientôt la vie de Dieu, en célébrant le sacrement du baptême. Pour tout cela, et bien d'autres choses encore, avec vous, je te rends grâce, Seigneur !
dimanche 28 avril 2013
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.667 : Ils ont "envahi" l'église !
Publié par
Olivier Gaignet
à
19:52
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire