Dimanche dernier, à la Basilique de Saint Laurent-sur-Sèvre, magnifique cérémonie au cours de laquelle, deux jeunes pères de famille, Thierry et Noël, la quarantaine, entourés de leurs proches, de leurs amis et de l'ensemble de la communauté paroissiale, ont été "institués" par le P. Jacques Gomart, vicaire général, pour le ministère de la Parole et de la Prière communautaire, ainsi que de l'Eucharistie. Dans six mois, ils seront ordonnés diacres, en cette même Basilique, le 29 septembre prochain.
Beaucoup de foi, de joie, d'espérance, d'émotion également. Témoin, entre autres, cette réflexion de Laurent : "Merci pour cette belle cérémonie de ce matin. C'était très beau et surtout très priant. Pour moi, c'est une réelle émotion et un vrai bonheur de suivre l'engagement de Noël, devenu au fil des temps un ami." Thérèse a ajouté : "De voir des jeunes hommes de la qualité de Thierry ou de Noël appelés pour le service du Peuple de Dieu, cela redonne beaucoup d'espérance pour l'avenir de l'Église !"
Ce sont leurs épouses, et quelques amis, qui avaient rédigé la Prière universelle, dont tous ont beaucoup aimé la formulation : "Qu'ils rayonnent en accomplissant les services qui leur sont confiés !" Une Église rayonnant de joie, de paix, de fraternité, d'espérance, peut-on souhaiter mieux ?
En des jours où, par la force des choses, l'Église catholique peut sembler réduite à sa tête, cela nous rappelle que le Peuple de Dieu existe, qu'il est vivant, actif, décidé et ouvert sur l'avenir.
D'ailleurs, que l'on soit responsable suprême de l'Église ou fleuriste dans une église de campagne, diacre ou journaliste imprégné de l'Evangile, les missions sont multiples au sein du Peuple de Dieu. Puissions-nous tous, quelle que soit notre mission, rayonner de l'Evangile, au coeur de notre monde, qui n'est pas si mauvais ni si loin de Dieu qu'on pourrait le penser : notre monde, de notre part, n'attend que cela !
mardi 12 mars 2013
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.643 : Diacres, pour une Eglise qui rayonne
Publié par
Olivier Gaignet
à
08:29
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire