J'avoue que cette réflexion d'un paroissien, souhaitant que le futur pape ressemble au Christ, m'a fait réfléchir, même si ce souhait me semble un peu hors de portée et un plutôt idéaliste. Quant à moi, aujourd'hui, je vais seulement vous faire part du souhait de quelques laïcs, deux hommes et deux femmes, parmi bien d'autres. En sachant que ce qu'ils expriment sera loin de faire le tour de tout ce que les uns et les autres peuvent attendre du futur responsable de l'Église catholique !
- Olivier Le Gendre, auteur de "Confessions d'un cardinal", dont j'ai fait une recension sur ce blog : "Être pape, être évêque, être prêtre, c'est une mission et non pas un état sacré. J'attends du pape qu'il cesse de stigmatiser les comportements de nos contemporains - ce qui est anti-évangélique et antipédagogique -, mais qu'il aime le monde et qu'il le montre. Non seulement par de beaux discours, mais par toute son attitude, un peu comme le "bon pape" Jean XXIII. Je souhaite que ce pape soit inspiré par la bienveillance plus que par la certitude ! Car on ne peut entrer en dialogue avec les gens si ceux-ci ont l'impression qu'on ne les aime pas."
- Dominique Quinio, directrice du journal "La Croix" : "La présence des femmes n'est que trop marginale dans le gouvernement central qu'est la Curie. Si le pape nouveau doit répondre au redoutable défi, évoqué par Benoît XVI lors de sa renonciation, d'affronter les évolutions d'un monde complexe, il doit pouvoir mieux le comprendre : des laïcs, hommes et femmes de terrain, plus nombreux dans les rouages centraux et à des postes de responsabilité ne pourraient-ils pas l'y aider ?"
- Jean Vanier, fondateur de l'Arche : "Aujourd'hui, l'Église est trop souvent vue comme celle qui dit : "il ne faut pas" - et on peut comprendre qu'elle le fasse -, alors qu'elle devrait aussi se laisser découvrir comme une Église de la compassion, de la tendresse, de la bonté."
- Amélie Peyrard, présidente, à Rome, de la CIJOC (Coordination internationale de la JOC) : "J'aimerais que le prochain pape soit ouvert à la jeunesse et attentif aux plus petits. Les jeunes du monde ouvrier ont du mal à croire en l'avenir, ils sont touchés par un chômage très fort et manquent de valeurs pour se construire. Ils ont besoin de croire en leur dignité. Nous voulons participer activement à la construction d'un monde meilleur."
Et vous, qu'en pensez-vous ? Pourquoi ne pas en discuter en famille ou entre amis ?
samedi 9 mars 2013
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.642 : "Qu'il ressemble au Christ !"
Publié par
Olivier Gaignet
à
17:48
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire