Le monde est-il bon ou mauvais ? Les gens sont-ils avenants ou méchants ? La société est-elle pourrie ou fraternelle ? Je suis toujours mal à l'aise quand on divise ainsi en deux l'humanité, surtout quand c'est pour dire que cela va de plus en plus mal et que les gens sont tous plus tordus les uns que les autres ! Retournez à l'école, chers pessimistes, et révisez votre histoire de France et du monde. A quelle époque auriez-vous donc aimé vivre, qui aurait été si belle et si fraternelle, que vous en ayez gardé la nostalgie ? Or, même si le monde va mal à bien des égards, nombre d'humains font pourtant honneur à leur dignité d'hommes. Il est vrai que les médias ne nous rappellent pas que chaque jour, des milliards d'êtres humains, de toutes religions ou non croyances religieuses, se sont aimés, ont été heureux, ont accompli des gestes de fraternité et ont vécu en paix. Quand on sait que nous passons en général beaucoup plus de temps à lire et à écouter les mauvaises nouvelles du monde qu'à scruter les événements positifs que vit aussi notre planète, on peut comprendre pourquoi nous sommes de plus en plus angoissés et pessimistes par rapport à notre avenir !
Un exemple : hier, on me rapportait ce cri d'une personne âgée, dans une maison de retraite, disant, avec une grande tristesse : "Jamais personne ne vient me voir !" On pourrait en conclure que, de nos jours, il n'y a plus de vrais liens au sein des familles... Oui, mais, il y a aussi, parmi tant d'autres, ce fait rapporté par un paroissien et qui a été cité lors des deux récentes veillées de Noël sur la paroisse : "Je repense à ce papa âgé de 88 ans qui, chaque jour, faisait 6 kms pour venir voir sa fille très handicapée, placée dans un établissement. Il passait les après-midi avec elle, lui parlant, lui faisant écouter de la musique, la promenant dans son fauteuil. Elle est décédée en 2012. Son papa a vécu cela avec un courage formidable !"
Cela me fait penser à cette réflexion si réaliste de l'écrivain Jules Renard : "Nous sommes un escalier à double révolution : quand une moitié de nous monte, l'autre descend !" Saint Paul ne disait-il pas déjà : "Il y a deux hommes en moi" (Romains 7/15...) ?
Je laisse à votre méditation cette citation de Gandhi, extraite de son "Autobiographie ou mes expériences de vérité", qui vient de m'être adressée par Dominique, dont vous avez pu apprécier un très beau commentaire suite à mon billet récent, mardi dernier, à propos du Mali : "Quand je désespère, je me souviens qu'à travers toute l'histoire, les chemins de la vérité et de l'amour ont toujours triomphé. Il y a eu des tyrans et des meurtriers, et parfois ils ont semblé invincibles, mais à la fin, ils sont toujours tombés. Pensez toujours à cela !"
jeudi 17 janvier 2013
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.608 : Le monde va-t-il de plus en plus mal ?
Publié par
Olivier Gaignet
à
08:40
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire