En méditant l'évangile de ce jour, tiré de Marc 3/31-35, je me reposais cette question lancée par Jésus à ses proches : "Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ?" C'est vrai que l'humanité, on l'oublie trop, ce n'est jamais qu'une immense famille. Même si nos proches sont très chers à notre coeur, on ne serait pas humain si l'on ne se sentait pas aussi frère ou soeur de tous les habitants de la planète.
Par exemple, en ce moment, l'on se sent frère, et pas seulement moi qui ai vécu au Mali, de toute cette population malienne qui a tant souffert ces derniers mois. Je me sens frère aussi, tant de Frigide Barjot que des militants gay qui défilent dans les rues pour réclamer le mariage. Frère de François Gabart qui vient de remporter le Vendée-Globe comme de ces Brésiliens qui viennent de perdre un proche dans le tragique incendie d'une discothèque.
Mais pourquoi faut-il que l'on se lance des imprécations à la figure entre humains, sans nuance et avec parfois si peu de respect envers les personnes ? Entre partisans ou non du mariage pour tous, comme si les choses étaient si simples ; ou comme si l'on était davantage frère des catholiques que des musulmans par exemple ? L'on sent bien que de tels choix mènent à une impasse !
En fait, la fraternité, cela ne peut se partager. Si je me sens moins frère d'une certaine catégorie de personnes, ne dois-je pas me poser quelques questions ? Attention : être frère de quelqu'un, cela ne veut pas dire forcément épouser toutes ses visions, toutes ses façons de faire ; mais un vrai sentiment de fraternité va nous rendre plus aimant, plus compréhensif, plus bienveillant. Le mot "bienveillant" ne vient-il pas de l'expression "bien voir" ? Ou voir avec les yeux de Dieu ?
Au milieu des musulmans parmi lesquels il vivait, il y a un siècle, le Père de Foucauld aimait se définir comme un "petit frère universel". Quelle belle façon d'exister au milieu de tous les fils de Dieu parmi lesquels le Père universel nous a plantés !
mardi 29 janvier 2013
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.616 : "Qui sont mes frères ?"
Publié par
Olivier Gaignet
à
08:16
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire