Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 15 janvier 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1607 : Où va le Mali ?

Vous êtes nombreux à me demander ce que je pense de la situation au Mali où, pour ceux qui ne le sauraient pas, j'ai été accueilli comme un frère, en tant que missionnaire, durant neuf années. Jusqu'ici, j'ai été assez sobre par rapport à tout ce qui se passe là-bas. Je ne suis pas sur place en effet, et les seules infos directes dont je dispose proviennent de quelques mails ou coups de fil avec des amis. Suffisamment cependant pour deviner que la situation est vraiment inquiétante.
Tout le monde reste stupéfait par ce qui s'est passé. Quand par exemple, il y a plusieurs mois, Gao est tombée (ce qui paraissait impossible), ça a été la panique. Puis, quand les terroristes ont commencé à appliquer la charia, à détruire des édifices religieux multi-centenaires, une véritable chape de plomb a recouvert le nord du pays, dont beaucoup se sont enfuis. Et l'armée malienne a été incapable d'arrêter la progression de ces groupes armés. Il faut dire que la chaîne de commandement est entièrement perturbée, surtout depuis le putsch : ce sont les sergents qui donnent des ordres aux colonels de cette armée, où les officiers supérieurs sont en nombre écrasant.
Et voici que, tandis que certaines de leurs colonnes étaient stoppées par l'aviation française, d'autres djihadistes viennent de prendre Diabali, à 400 kms seulement de Bamako ! Sans l'intervention française d'ailleurs, la capitale du Mali serait peut-être à présent entre leurs mains.  Ces groupes sont très mobiles, très déterminés, armés de matériel moderne, et disposent de moyens financiers importants. Comme les Talibans en Afghanistan, ils savent très bien se battre dans le désert, peuvent s'y réfugier longuement. Pas facile de savoir s'ils pourront un jour être maîtrisés. Mais la communauté internationale a eu au moins le mérite d'être unanime sur le choix qui a été fait d'essayer de les contrer !
Ces mouvances se disent "islamistes", comme Pinochet ou Franco se disaient catholiques, même si la comparaison est un peu forte. Mais cela pour dire qu'il ne faut pas confondre l'Evangile avec Pinochet, ni l'Islam avec les Talibans. Heureux et intelligents sommes-nous, si nous arrivons à faire enfin la distinction ! L'immense majorité des musulmans maliens souffrent horriblement de cet ignoble rapprochement ; et au nord du pays, ils pâtissent eux aussi de cet intégrisme qui n'a rien de religieux.
Portons le Mali et ses habitants dans notre amitié et notre prière !

0 commentaires: