La Communauté de Communes du Canton de Mortagne-sur-Sèvre vient de faire passer à l'ensemble de la population un document appelant à gérer toujours mieux nos déchets domestiques. Ah ! Qu'il est loin le temps où l'on balançait sans scrupules nos saloperies d'ordures dans la campagne, à l'orée des bois ou dans les fossés, au bord des chemins ! Même si certains se débarrassent encore d'un vieux matelas ou d'un fauteuil usagé de cette façon, cela est devenu une exception. Sur ce plan, dans l'ensemble, nous avons progressé.
Ceci dit, qu'y a-t-il dans notre poubelle ? Montre-moi ce qu'il y a dans ta poubelle, et je te dirai qui tu es, et quels sont tes choix ! Or, nous sommes appelés à présent à faire attention à ce que nous achetons et consommons ; il nous faut veiller aussi à toujours mieux trier nos déchets. L'enjeu est grand : il y va de l'avenir de la planète, et de notre dignité humaine ! Même des gestes aussi simples que d'éviter de balancer par terre une canette ou un papier inutile, cela a un impact sur notre environnement.
L'objectif, c'est de "faire chacun la paix avec notre planète et son avenir. En effet, on fait souvent du mal à notre planète, sans le vouloir. Au contraire, il nous faut respecter une multitude de gestes quotidiens, renoncer à de petits actes de laxisme, de facilité, réaliser qu'ils sont nuisibles à notre terre, savoir ramasser un papier, même si ce n'est pas nous qui l'avons jeté..." ("Pèlerin" du 22 décembre 2011)
C'est autour d'un texte intéressant et motivant de la revue "Pèlerin" qu'hier soir, au sein d'une équipe, nous avons réfléchi longuement ainsi autour de notre responsabilité de citoyens de la planète. En nous rappelant qu'il y va du sens que nous donnons à la Création, à la vie des hommes et à notre avenir commun sur cette terre.
Au cours de notre rencontre, nous avons fait référence à plusieurs reprises au très riche édito d'hier vendredi dans "Ouest-France" ; Jacques Le Goff nous y invite à retrouver cette vie intérieure active qui, seule, peut permettre d'affronter avec courage et détermination les grands défis du monde dans lequel nous vivons.
En fait, il y a sans doute un lien entre la primauté du spirituel au coeur de nos vies, que l'on soit croyant ou non, et le respect profond de nos frères et de la Création !
Nous pouvons et devons regarder désormais nos poubelles d'un autre oeil et sous un autre angle, à présent !
P-S : Ne manquez pas le numéro remarquable du journal "La Croix" de ce samedi 5 janvier : "Comment vivre autrement en temps de crise ?" Avec une présentation de "30 idées pour vivre autrement", dont justement : "ressourcer ses déchets" par exemple.
samedi 5 janvier 2013
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.599 : L'Evangile et nos poubelles
Publié par
Olivier Gaignet
à
09:20
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire