Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 17 novembre 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.565 : Le mariage pour tous et les enfants

J'ai reçu le mail suivant : "Ce soir, lors d'un reportage aux infos de 20 h sur le mariage gay, notre fille (qui a 5 ans) nous dit : "Regardez, c'est deux hommes qui se marient, et là, deux femmes." Nous lui avons dit que ce n'était pas normal ; le mariage, c'est un papa et une maman, dans l'église de Jésus. Que pouvons-nous répondre à nos enfants pour qu'ils ne soient pas perdus sur ce qu'ils voient ou entendent ? Merci pour vos lumières."
Cette réaction montre que l'ensemble des enfants sont plus bousculés, étonnés qu'on ne le croit par ce débat de société. De nombreuses questions se posent, et pas seulement dans l'air du temps, mais aussi au sein de chaque famille. Les parents sont-ils suffisamment outillés, préparés, pour accompagner la réflexion de leurs enfants sur un tel sujet ?  D'abord, sont-ils au clair eux-mêmes par rapport à une telle question ?
Il s'agit d'aider les enfants à comprendre les différences. Les faits sont têtus et, de toute façon, on ne peut se voiler la face devant le fait que, dans toutes nos familles, des personnes se découvrent ou se révèlent de tendance homosexuelle. Que l'on soit d'accord ou pas n'y change rien, mais il faut savoir expliquer loyalement ce sentiment à nos enfants, en leur apprenant à ne pas juger ni condamner.
Mais la meilleure façon d'expliquer les choses en vérité, c'est encore que les parents vivent eux-mêmes un amour qui soit vrai, fort, fidèle, heureux et équilibré. Si les couples homme-femme vivaient leur mariage, même avec des hauts et des bas, de façon rayonnante, les questions des enfants ne se poseraient pas de la même façon. La question du mariage gay renvoie les couples hétéro-sexuels à la qualité et au contenu profond de leur propre mariage, qu'ils soient passés par l'église ou non d'ailleurs.
Quant aux droits à l'enfant, qu'est-ce que cela veut dire ? Avoir un enfant est en général une joie ; il peut être l'objet d'un désir, sûrement pas un droit : on ne possède pas un enfant ! D'ailleurs, le président du BICE (Bureau International Catholique de l'Enfance), qui a un statut consultatif auprès du Conseil des Droits de l'Homme et des Droits de l'Enfant à l'ONU, vient de mettre en garde contre l'absence des enfants dans la discussion actuelle sur l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe : "Les enfants sont jusqu'ici les grands absents de cette discussion. C'est un débat où il est uniquement question des adultes." Ceux-ci ne leur demandant leur avis que pour aller dans le sens de leur propre point de vue. Une évolution de la loi risquerait d'aboutir au brouillage de l'identité des enfants adoptés par des couples homosexuels.Parmi les droits essentiels de l'enfant, à respecter sous peine d'inhumanité, celui d'avoir un père et une mère, c'est évident !
Toutes ces questions sont trop complexes pour pouvoir être traitées à fond de le cadre de ce bref billet. Mais à chacun de faire part de son sentiment en commentaire au besoin !

2 commentaires:


Etienne Bernard a dit…

Je tombe sur cette note à la faveur d'une recherche google pour rassembler de la documentation sur les années LMPT. Et avec le recul, c'est assez comique de vous lire insinuer les menaces que poseraient les couples de même sexe aux enfants tandis que ne cessent d'éclater les scandales des prêtres qui violent tranquillement les gamins. C'est très révélateur qu'un couple de même sexe stable, fidèle et aimant vous paraît plus dangereux qu'un collègue qui viole un adolescent sans protection. Comme disait Foucault «Imaginer un acte sexuel qui n'est pas conforme à la loi ou à la nature, ce n'est pas ça qui inquiète les gens. Mais que des individus commencent à s'aimer, voilà le problème.»

Olivier a dit…

Merci à Etienne pour son commentaire.
Ce billet a été écrit il y a 10 ans.
Depuis, j'ai eu l'honneur d'accompagner, sur leur demande, plusieurs couples de même sexe.
Y compris vers un temps de prière pour confier à Dieu leur union.
Et il est notoire que les enfants de ces couples sont souvent aussi bien sinon mieux suivis que dans trop de couples homme-femme en effet !