Hier soir, pour la première rencontre de parents ayant des enfants en marche vers le pardon et l'eucharistie, la réponse a été très large : la plupart des familles étaient représentées. Nous avons félicité ces parents de leur présence ; leur participation à cette réunion en effet représente une très belle preuve d'amour envers leurs enfants. Cela signifie qu'ils comprennent l'importance de mettre leurs enfants sur le chemin de la rencontre avec Jésus.
Alors, évidemment, tout cela suppose de s'organiser en conséquence, et cela d'autant plus que les nouveaux programmes de catéchèse demandent une implication forte des parents dans le cheminement de leurs enfants : au fil des points qui seront abordés, ils auront des choses à préparer ou à revoir avec eux. Fini le temps où les parents déposaient leurs enfants au caté et s'en remettaient totalement au "savoir-faire" des catéchistes ! En tout cas, à la fin de la rencontre, des parents ont fait savoir que l'on pourrait compter sur eux.
D'autre part, lorsque j'ai demandé combien de temps, à leur avis, devait durer la catéchèse, une maman a répondu : "Toute la vie." C'est ce que je voulais faire découvrir, mais je n'ai donc pas eu besoin de le dire ! J'ai alors expliqué que moi-même, bien que prêtre, je suivais encore, moi aussi, des formations, tandis que les catéchistes, supposées pourtant "tout savoir", ont expliqué qu'également, elles continuaient de se former. Tout cela pour faire comprendre qu'il ne serait pas bon pour l'enfant qu'il arrête d'aller au caté une fois faite la première communion, s'il veut vraiment progresser dans son amitié avec Jésus et sa connaissance de l'Evangile.
Autre remarque que nous avons pu faire : il ne faut plus parler désormais de la "première communion", qui est parfois la dernière, mais de la "première des communions" : c'est tout autre chose ! C'est un commencement, et non une fin en effet. c'est du moins ce qu'il va falloir avoir derrière la tête en permanence désormais, et plus que jamais !
Enfin, le fait que, dans la société où nous vivons, autant de parents continuent à inscrire leurs enfants au caté, cela me paraît en tout cas un très beau symbole, à ne pas décevoir et riche d'avenir. Que Dieu les récompense pour ce bel engagement !
vendredi 16 novembre 2012
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.564 : Parents du Caté
Publié par
Olivier Gaignet
à
07:51
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire