En ce 11 novembre, je vous transmets un extrait du discours de Victor Hugo au Congrès de la Paix, en 1849 :
"Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et sera aussi impossible entre Paris et Londres, entre Pétersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu'elle serait impossible et qu'elle paraîtrait absurde entre Rouen et Amiens, entre Boston et Philadelphie.
Un jour viendra où vous, France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne, absolument comme la Normandie, la Bretagne, la Lorraine, l'Alsace, toutes nos provinces, se sont fondues dans la France.
Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d'un grand sénat souverain qui sera à l'Europe ce que le Parlement est à l'Angleterre, ce que la Diète est à l'Allemagne, ce que l'Assemblée législative est à la France.
Un jour viendra où l'on montrera un canon dans les musées comme on montre aujourd'hui un instrument de torture, en s'étonnant que cela ait pu être.
Un jour viendra où l'on verra ces deux groupes immenses, les Etats-Unis d'Amérique, les Etats-Unis d'Europe, se tendant la main par-dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce, leur industrie, leurs arts, leurs génies.
Dans notre vieille Europe, l'Angleterre a fait le premier pas et, par son exemple séculaire, elle a dit aux peuples : "Vous êtes libres." La France a fait le second pas, et elle a dit aux peuples : "Vous êtes souverains." Maintenant, faisons le troisième pas, et ensemble, France, Angleterre, Allemagne, Belgique, Italie, Europe, Amérique, disons aux peuples : "Vous êtes frères !"
dimanche 11 novembre 2012
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.560 : "Disons aux peuples : vous êtes frères !" (Victor Hugo)
Publié par
Olivier Gaignet
à
09:36
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire