Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 7 novembre 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.556 : Mariage pour tous, la leçon de Mandela

Par rapport au débat concernant le mariage pour tous, débat qui fait fureur en ce moment au sein de l'ensemble de notre société puisque approches, avis, conceptions, souhaits sont largement diffusés et médiatisés, j'avoue ressentir une certaine perplexité devant les mots, attitudes, réactions d'un certain nombre de catholiques, à tous les niveaux de notre Eglise.
L'on entend, dans des bouches autorisées, des mots comme "supercherie", "confusion", "appels à la fermeté, à la mobilisation, pour contester le projet de loi" ; l'on nous annonce que "les évêques haussent le ton". Heureux encore qu'ils n'appellent pas les catholiques, comme les évêques espagnols il y a peu, à descendre dans la rue pour faire pression sur l'ensemble de notre société !
Bien sûr, j'apprécie que, évêques et autres rappellent que la question fondamentale est celle du respect de la réalité sexuée de l'existence humaine et de sa gestion par la société !  L'Eglise a des choses à dire ; mais de quelle façon ? Ce matin par exemple, je n'étais pas très à l'aise en lisant ceci dans le journal "Le Monde" de ce mercredi : "L'Eglise réclame un débat à l'extérieur, mais le refuse en interne : voici un mois que nous demandons à rencontrer le curé de notre aimable paroisse parisienne pour discuter de ces questions, en vain. Comme si les homosexuels n'étaient pas des fidèles dignes de ce nom et que l'Eglise, qui leur dénie toute existence en son propre sein, préférât discourir sur eux plutôt que de leur parler directement."
Dieu merci, il n'en est pas de même dans toutes les paroisses ! Mais trop souvent, l'Eglise et les chrétiens continuent de se comporter comme s'ils pouvaient encore dicter leurs volontés à l'ensemble de la population. Or, je crois que, si nous voulons être de vrais témoins de l'Evangile, il nous faut plutôt faire preuve d'humilité, d'écoute, de respect ; savoir lâcher prise par rapport à notre influence sur la société désormais ; mais en même temps, savoir nous poser en interne la question de la qualité du témoignage des couples chrétiens car, comme le rappelle si bien Nelson Mandela : "Quand nous laissons notre propre lumière briller, nous donnons aux autres, sans en être conscients, la possibilité de faire la même chose."
Sans avoir besoin de descendre dans la rue pour cela !

0 commentaires: