Quand je lis dans la presse de ce jour que, "pour 43% des Français (donc, pour près d'une personne sur deux que je vais rencontrer aujourd'hui), la communauté musulmane représente une menace pour l'identité de notre pays", je suis un peu découragé ! La perception négative par rapport à l'islam se renforce de plus en plus ! Ainsi que le regrette le président du Conseil représentatif du culte musulman (CFCM), cela vient de ce que "les Français ne connaissent l'islam qu'à travers l'actualité, qui se concentre sur les faits négatifs." Et ceux qui essayent timidement de présenter les réalités un peu autrement passent pour des naïfs : "Ah, si vous viviez au Moyen-Orient, si vous connaissiez la triste situation des chrétiens vivant au milieu de l'islam..." Alors, j'ai pensé qu'il pourrait être profitable, en cette fête de l'Aïd El Kébir, d'entendre un peu autre chose, enfin !
- Grégoire III Laham, patriarche d'Antioche des melkites : "Ce que nous voulons, c'est une société où musulmans et chrétiens partagent la même vie, comme ils l'ont fait pendant plus de mille quatre cent ans." (à Harissa, au Liban, en septembre dernier)
- Benoît XVI, en septembre également, à Bkerké, lors de son récent pèlerinages au Liban, face aux musulmans venus l'écouter, mêlés aux chrétiens : "Il faut que l'ensemble du Moyen-Orient, en vous regardant, comprenne que les musulmans et les chrétiens, l'islam et la chrétienté, peuvent vivre ensemble sans haine, dans le respect des croyances de chacun, pour bâtir en commun une société libre et humaine."
- le patriarche maronite libanais Béchara Raï, à cette même occasion, a souhaité aller au-delà de la simple convivalité, pour vivre avec les musulmans "une communion et une unité." On comprend que Benoît XVI vienne de faire un cardinal de ce "fervent partisan du dialogue avec l'islam", ainsi qu'il a été présenté.
- quant au cardinal ghanéen Turkson, qui avait présenté au récent synode à Rome une vidéo prophétisant "la prochaine invasion de l'Europe et du monde par l'islam", il a été largement désavoué, et s'est excusé ensuite de sa "maladresse" devant le pape et pères synodaux.
- le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat au Vatican, dans un entretien au "Figaro" du 13 septembre, affirme ceci : "La communauté chrétienne tend une main ouverte en signe de dialogue et de réconciliation. Nous sommes opposés à une confrontation avec l'islam ! Une telle interprétation conflictuelle ne donne pas raison, ni à la réalité sur le terrain, ni à une vision du futur, ni à une profonde croyance de la foi elle-même." Puissent, non seulement les lecteurs du "Figaro", mais aussi, ceux de "Ouest-France", de ce blog, et tous les catholiques entendre cette voix !
Ainsi que le souligne le cardinal Bertone, dans la façon dont nous considérons ou nous jugeons les musulmans, c'est notre sens de l'Evangile et notre foi qui sont en jeu, profondément !
vendredi 26 octobre 2012
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.545 : "Musulmans et chrétiens peuvent vivre ensemble sans haine." (Benoît XVI)
Publié par
Olivier Gaignet
à
08:21
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire