Moi qui pensais que le Mali était un pays ne représentant que peu de chose aux yeux des Français, j'avais grand tort, et je m'en réjouis ! En effet, depuis les événements du printemps qui ont blessé gravement ce pays, en gros, il ne s'est pas passé une journée sans que quelqu'un, y compris à présent à Montfort-sur-Vendée, sachant que j'ai vécu 9 années là-bas, ne me demande ce qu'il en est ou ne me fasse part de sa crainte par rapport à l'avenir de ce pays ! Cela m'impressionne profondément ! Et j'ai eu à diverses reprises, par courriel ou au téléphone, l'occasion d'en faire part aux amis Maliens. Pour eux en effet, il est très important de sentir qu'en Europe, on ne les oublie pas, et que l'on communie à leur douleur.
Mais le plus beau signe de solidarité, c'est encore quand quelqu'un fait le choix, malgré les risques, d'aller vivre sur place, parmi les Maliens. C'est le cas de Bernard Robert, prêtre né en 1949, originaire de Saint Martin des Noyers, non loin de La Roche-sur-Yon. Jeudi prochain 11 octobre, jour anniversaire de l'ouverture de ce Concile d'ouverture que fut Vatican II (quel symbole !), Bernard va prendre l'avion pour le Mali, à l'invitation de Georges Fonghoro, évêque du diocèse de Mopti (qui recouvre les territoires sous le contrôle de la rébellion) : "pour au moins poser tes bagages", lui a-t-il dit, "et, dans un premier temps (qui peut durer "un certain temps"), rester à la capitale, Bamako, en attendant que la situation évolue vers plus de sécurité dans le Nord."
Jusqu'ici, depuis 2006, Bernard était aumônier national de la JOC/F, à Paris. Auparavant, durant un premier séjour, il a été également aumônier national de la JOC au Mali. Ce matin, il organisait un pot d'amitié à l'occasion de son départ, à La Verrie, chez des membres de sa famille. Il a rappelé, à cette occasion, que je lui avais proposé jadis de rejoindre le Mali, pour le service de la JOC dans ce pays. J'avais fait remarquer alors : "Si des gens de son calibre acceptent de rejoindre le Mali, quel signe magnifique d'espérance et de fraternité vis-à-vis de l'Afrique en général, de ce pays et de son Eglise !"
Bernard, nous serons nombreux à te soutenir dans cette démarche de solidarité que tu fais le choix de vivre, au nom de l'Evangile et de la fraternité avec nos amis Maliens ! Merci et bon vent !
Voici la méthode pour vous inscrire sur le blog de Bernard :
- aller sur le site : http://kanaga85.blogspot.fr
- puis, cliquer sur "s'inscrire à ce site", en haut à droite
- cliquer sur l'icône "Google"
- mettre votre adresse mail et votre mot de passe
- cliquer sur "connexion"
- et confirmez l'inscription sur la page suivante
- retournez voir sur la page du blog, votre nom doit apparaître avec l'une des icônes de droite !
dimanche 7 octobre 2012
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.533 : En solidarité avec le Mali
Publié par
Olivier Gaignet
à
16:59
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire