Cet après-midi, en son église paroissiale de Mortagne-sur-Sèvre, nous venons d'accompagner notre amie Germaine à l'occasion de son entrée dans la Vie qui ne finit pas. Quoi de plus banal ? Sauf que Germaine venait d'avoir 109 ans le mois dernier ! La doyenne de Mortagne, vers Dieu s'en est allée ! Ce Dieu que, de l'aveu de tous, elle a toujours aimé et servi "de tout son coeur, de toute son âme et de toutes ses forces" (cf Marc 12/30). Comme l'a bien fait ressortir Maryvonne lors du mot d'accueil, "sa foi profonde et son amour de l'Eucharistie la conduisaient tous les dimanches à la messe, et cela jusqu'à l'âge de 105 ans. Elle remerciait Dieu tous les jours." Elle ne manquait pas non plus les temps d'adoration, particulièrement chaque 1° vendredi du mois.
Maryvonne nous a lu également le petit mot qu'elle avait prononcé en cette même église de Mortagne, lors de la messe de son 100° anniversaire : "Me voilà donc centenaire. Quand je revis ces nombreuses années, faites de joies et de difficultés, de bons et de moins bons moments, deux mots me viennent à l'esprit : "Merci, Seigneur !" Merci pour le don de la vie. Merci pour toutes vos grâces. Il y a cent ans aujourd'hui, je recevais le Sacrement du Baptême ; c'est pourquoi j'ai voulu d'abord fêter ce centenaire au sein de la paroisse. C'est dans cette paroisse que ma foi d'adulte a trouvé sa nourriture, qu'elle s'est fortifiée. J'ai beaucoup reçu, entre autres, à l'ACGF (Action Catholique Générale des Femmes), à la Vie Montante, en équipe liturgique. Merci à la communauté paroissiale. Merci à vous, qui êtes venus vous unir à ma prière."
Et Maryvonne de conclure avec ces mots : "Germaine a souvent dit : "Quand je vais partir, il ne faudra pas pleurer ; je serai bien. " On peut retenir cette phrase : "Ne pleurons pas celle qui nous quitte ; réjouissons-nous de l'avoir connue." Que le Seigneur la comble de sa miséricorde, ainsi que ceux qu'elle a aimés."
Je retiens également le fait que sa fille, Monique, l'a toujours gardée chez elle, dans son appartement, lui procurant une vieillesse heureuse, en famille, apaisée.
Pour toutes ces merveilles, pour cette Vie qui ne cesse de jaillir, au coeur même de notre société, au sein de nos familles et dans la vie de nos paroisses, merci Seigneur !
samedi 6 octobre 2012
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.532 : 109 années dans la lumière du Christ
Publié par
Olivier Gaignet
à
17:52
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire