Rencontrant récemment l'une des employées de la médiathèque de Fontenay-le-Comte, celle-ci, pas particulièrement proche de l'Eglise, m'a fait part du fait suivant : elle a remarqué, sur le Livre d'or de l'établissement, dans le cadre d'un commentaire signé par un groupe de scouts de passage, les trois mots suivants : "Dieu est Amour". D'autres personnes, ayant également remarqué ce message, ont dit avoir été touchées par ce petit mot : "un message tellement puissant, qu'on a besoin d'entendre."
Cela m'a rappelé une page du catéchisme de mon enfance, avec cette fameuse question 23 dont tous les anciens gardent le souvenir : "Où est Dieu ?" Réponse : "Dieu est partout, au ciel, sur la terre et en tous lieux." Pas si bête, finalement, et pas tellement dépassé... Malheureusement, ceci est une réalité que beaucoup, y compris nombre de chrétiens, ont totalement oublié. J'en veux pour preuve le fait que beaucoup de baptisés pensent que Dieu est absent de notre monde ; ou alors, qu'il n'est présent que là où ça va bien, là où les gens s'entendent, là où il se vit de belles choses ; ou encore, dans les églises, dans les écoles catholiques ou dans les lieux religieux seulement ; ou, pire encore, seulement dans le coeur et l'âme des chrétiens pratiquants, mais, par exemple, sûrement pas chez les musulmans, ni chez les francs-maçons, ni chez les athées.
Comme si Dieu choisissait les personnes comme un employeur pourrait trier ses employés, et ne retenait que ceux qui lui donnent satisfaction.
Mais non ! Dieu est réellement présent, actif, en tout homme, en respectant bien sûr la liberté de chacun. Car, comme l'écrivait si bien un mystique dont j'ai oublié le nom : "Dieu vient là où on le laisse entrer."
C'est peut-être à nous de lui ouvrir les portes, et de notre coeur, et de notre terre, bien largement !
vendredi 20 juillet 2012
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.498 : Dieu à la médiathèque
Publié par
Olivier Gaignet
à
08:23
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire