Hier, en réunion d'équipe liturgique, une participante nous a dit, de façon très humble : "Vous savez, si un jour vous sentez que je ne fais plus l'affaire, dans tel ou tel domaine, il ne faudra pas hésiter à me le dire ; je comprendrai et je m'arrêterai." Cela a entraîné entre nous tout un échange à propos des limites de l'engagement. Il peut arriver un âge, ou des circonstances, à partir desquels l'on ne peut plus assurer le rôle qui nous a été confié. Le risque alors est de ne pas s'en rendre compte, et de vouloir à tout prix s'accrocher. Nous disions que, dans un certain nombre d'associations par exemple, au-delà de 75 ans, l'exercice d'une présidence n'est plus possible. J'ai ajouté qu'en ce qui concerne les prêtres, même s'ils auraient bien voulu continuer d'assurer un rôle actif de curé, à 75 ans, il leur est demandé de se retirer ; et cela, même si leur nombre est restreint.
Nous remarquions que pour certains, laïcs ou prêtres, cette étape représente un passage bien difficile à vivre, ceux-ci, à ce moment-là, se sentant méprisés, sous-évalués, rejetés, ignorés ; alors qu'ils ont l'impression de pouvoir encore donner beaucoup, d'avoir tout leur tête, d'être en pleine possession de toutes leurs capacités, intellectuelles ou autres : "Mais, dans ces conditions, qu'est-ce que je vais devenir ?" se demandent-ils avec anxiété !
L'on repense alors à cette annonce faite par Jésus à l'apôtre Pierre, tout à la fin de l'Evangile de Jean (21/18) : "En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais jeune, tu nouais ta ceinture et tu allais où tu voulais ; lorsque tu seras devenu vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te nouera ta ceinture et qui te conduira là où tu ne voudrais pas."
Apprenons donc à nous préparer à ce temps du lâcher-prise, dans une écoute attentive de Dieu et des autres, en toute humilité, et tout se passera fort bien !
jeudi 9 février 2012
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.363 : "Si je ne suis plus capable..."
Publié par
Olivier Gaignet
à
08:00
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire