En ce début d'année, il peut nous arriver de nous demander où va notre existence, et ce que nous faisons de notre vie. Des ordinateurs ont calculé que, en moyenne, les habitants de nos pays occidentaux passent les 70 années de leur vie de la manière suivante :
- 24 ans à dormir
- 14 ans à travailler
- 6 ans à manger
- 6 ans à étudier
- 4 ans à discuter
- 3 ans à se soigner
- 5 ans en voyage
- 8 ans à se distraire
Evidemment, ces calculs sont bien arbitraires et comportent une grande part d'inexactitude, selon les personnes. Mais ils ont de quoi nous faire réfléchir !
Cependant, il aurait été intéressant d'étudier aussi combien de temps l'on passe dans une relation vraie avec Dieu, ou pour servir notre prochain.
Un exemple : si quelqu'un prend un quart d'heure par jour pour lire la Bible, et 3 heures par semaine pour participer à l'eucharistie et prier, ce qui n'est pas si courant, cela ne ferait jamais que 19 mois dans sa vie... Un an et demi seulement !
A présent, une année neuve nous est offerte ; comment allons-nous la remplir ? Le poète Louis Aragon, parlant à sa femme, Elsa, qu'il aimait passionnément, lui dit un jour : "Elsa, je vais te dire un grand secret : le temps, c'est toi." Aragon voulait dire par là que le temps, il est ce que nous en faisons. Le temps permet l'amour. En conséquence, il ne tient qu'à nous de faire, de chaque instant qui passe, du temps pour aimer, du temps pour les autres, du temps pour nous-mêmes (pour nous construire : nous y avons droit nous aussi) et du temps pour Dieu !
Ecoutons ce conseil de saint Paul : "Soyez vraiment attentifs à votre manière de vivre : ne vous montrez pas insensés, mais soyez des hommes sensés, qui mettent à profit le temps présent." (1 Ephésiens 5/15-16)
mercredi 4 janvier 2012
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.327 : Que faire du temps qui passe ?
Publié par
Olivier Gaignet
à
07:40
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire