Vous avez tous entendu parler des attentats qui, le jour de Noël, ont visé notamment des églises nigérianes, faisant une quarantaine de morts, dont des musulmans, à la sortie de la messe à Madalla par exemple, près de la capitale. Une fois de plus, avec beaucoup de naïveté, l'on a accusé ces terroristes d'être, comme tous les musulmans, des gens qui ne cherchent qu'à chasser ou tuer les chrétiens. Sans rien connaître à la situation bien entendu ! Le choc des ignorances, encore une fois ! Voilà pourquoi, à plusieurs reprises déjà, sur ce blog, j'ai cru utile d'inviter chacun à la prudence avant d'accuser naïvement tous les musulmans de tous les maux.
Puisque les moyens d'information ne jouent pas bien leur rôle, je vous propose donc deux témoignages susceptibles d'éclairer un peu notre jugement.
Tout d'abord, celui de l'archevêque d'Abuja, la capitale, Mgr John Onaiyekan : "N'oubliez pas que les bombes n'ont pas seulement tué des chrétiens, mais aussi des musulmans. Certains parlent d'un risque de guerre religieuse au Nigéria, mais ce qu'il faut souligner, c'est que beaucoup de conflits prétendument religieux reposent en fait sur d'autres raisons, économiques ou politiques. Ces attaques peuvent aussi renforcer notre unité, chrétiens et musulmans."
Un évêque s'est plaint de ce que l'on n'entendait pas les responsables religieux musulmans condamner de tels actes. Mais quelle est donc la qualité de son service d'information ? Je me vois donc dans la nécessité de porter à la connaissance de tous un texte sur lequel les médias ont gardé le silence, et vous devinez pourquoi ? Pour maintenir cette thèse selon laquelle tous les musulmans sont d'accord avec ces attentats ! Il s'agit du communiqué publié à Paris, dès le 26 décembre, par la plus haute instance religieuse musulmane en France, le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) :
"Le Conseil Français du Culte Musulman condamne avec la plus grande vigueur la vague d'attentats terroristes perpétrés contre des églises au Nigéria, notamment à Abuja et à Jos, le jour de Noël, faisant de nombreuses victimes parmi les fidèles qui participaient aux célébrations de la Nativité.
Le CFCM exprime son indignation la plus vive face à la barbarie de ces actes criminels revendiqués par la secte Boko Haram, qui affiche son appartenance à l'Islam alors même qu'elle bafoue ses valeurs et ses principes fondamentaux, dont le respect du droit à la vie et à l'égale dignité.
Le CFCM salue la position des autorités religieuses chrétiennes qui, tout en dénonçant les crimes commis par des terroristes contre les chrétiens du Nigéria, ont tenu à mettre en garde contre tout amalgame avec l'Islam et les musulmans.
Le CFCM présente ses condoléances les plus sincères aux familles endeuillées, exprime sa solidarité avec le peuple du Nigéria face à cette tragédie qui a touché sa composante chrétienne et élève des prières pour que musulmans et chrétiens puissent résister, par leur unité et leur fraternité, aux adeptes de la haine et de la violence."
Ce texte, signé du président du CFCM, M. Mohammed Moussaoui, rappelle d'ailleurs qu'en l'occurrence, il s'agit d'actes de terrorisme perpétrés par une secte, ce qui devrait aussi éclairer notre jugement.
Nous avons encore beaucoup à apprendre ! Voilà pourquoi j'invite tous ceux qui le peuvent à participer à la journée de formation sur l'Islam que le diocèse de Luçon organise le samedi 4 février à la Roche-sur-Yon, au lycée Notre-Dame du Roc, avec un spécialiste de l'Islam qui a vécu longtemps en Egypte, le P. Christophe Roucou, et une économiste tunisienne, musulmane, Mme Samia Driss. Info possible en envoyant un mail à l'adresse suivante : dialogue.inter-religieux@catho85.org
La naïveté ne consiste pas à se tourner vers nos frères musulmans pour essayer de les comprendre et de les aimer, mais à s'enfermer derrière des murs qui ne nous protègeront ni des autres ni de nous-mêmes !
Belle année fraternelle à tous et à toutes !
mardi 3 janvier 2012
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.326 : Attentats au Nigéria
Publié par
Olivier Gaignet
à
07:45
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire