Désormais, depuis deux ou trois ans, je ne peux me déplacer en Vendée sans que l'on me parle de ce blog ; mais ce n'est pas cela qui importe ! Ce qui est intéressant, c'est que vous, chers lecteurs, vous soyez des centaines chaque jour à trouver dans ces billets quotidiens nourriture pour l'âme et espérance pour l'humanité. Il est évident en effet que si ces quelques lignes quotidiennes ne représentaient pour vous aucun intérêt, vous ne prendriez pas la peine de vous connecter et vous auriez bien raison. Par contre, si ce blog vous fait réagir, s'il vous remue quelque part, s'il contribue à semer dans votre coeur quelques graines de bonheur, j'aurai accompli ma mission.
Je voudrais souligner en même temps que je considère de mon devoir de mettre l'accent avant tout, non sur les noirceurs et insuffisances du monde et celles de mes frères, mais bien sur ce qu'ils réalisent de beau et de bien, sur ce qui fait honneur à l'humanité. Réaliser "un blog de bonnes nouvelles", comme le soulignait Dominique de Beaupré dans un commentaire récent, telle est bien effet mon ambition !
Passons à la bonne nouvelle du jour : hier, je rendais visite dans une maison de retraite, hors de la paroisse, à une dame de 93 ans. "Ah ! Je m'en allais arroser les fleurs dans le petit jardin. Dans les couloirs, je salue tout le monde, même ceux et celles qui n'ont plus trop leur conscience. Tout à l'heure, j'en ai reconduit une vers sa chambre : elle était perdue. Le matin, je lis le journal, et je raconte aux uns et aux autres ce que j'ai appris, ce qui peut les intéresser. Je vais toujours aux ateliers, et j'aide l'animatrice pour les petites activités qu'elle nous propose. Souvent, je discute avec les filles qui s'occupent de nous ; elles nous aiment bien, mais elles n'ont pas beaucoup de temps ! Elles font un travail difficile et je les sens fatiguées, surtout celles qui viennent de loin. L'autre jour, l'une d'elles m'a dit qu'elle ne croyait plus en Dieu. Je l'ai écoutée et lui ai demandé pourquoi. Elle m'a expliqué, mais quand je lui ai dit que j'étais croyante, ça l'a étonnée. J'ai essayé de lui dire pourquoi je mettais ma confiance en Dieu. J'ai ajouté que je prierais pour elle chaque jour, et elle a paru très touchée ; elle m'a remerciée. Et quand je lui ai dit que je ne cherchais pas à la convertir, elle a souri."
Cette petite dame, âgée, courbée, pourrait passer son temps et dépenser son énergie à répandre du fiel sur tout ce qu'elle touche ! Mais non ! Bien au contraire, elle laisse l'Esprit-Saint faire monter à son esprit et faire surgir de ses lèvres uniquement des pensées et des mots d'espérance et de fraternité ! Quel bel exemple ! Oui, vraiment, les témoins de l'Evangile sont présents et actifs, à tout âge, partout et toujours, au milieu de nous ! Merci, Seigneur !
jeudi 12 janvier 2012
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.335 : Témoin de l'Evangile à 93 ans
Publié par
Olivier Gaignet
à
07:30
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire