Au coeur de la ville de Fontenay-le-Comte et au pied de l'église saint Jean, depuis des dizaines et des dizaines d'années, elle en a vu passer, des enfants et des enseignants, tous plus passionnés les uns que les autres, cette sympathique école saint Jean ! Une école à taille humaine, ouverte à tous les milieux et toutes les sensibilités, permettant à chacun, qu'il soit enfant, parent ou enseignant, de grandir en humanité et en fraternité, sous le regard protecteur de saint Jean-Baptiste, son illustre protecteur et patron.
Hier matin, j'étais invité par la directrice, Bernadette, et sa sympathique équipe éducative, à partager un temps de réflexion et de prière autour de l'évangile de Zachée. On le voyait, tout chose, perché sur un immense sycomore affiché sur un grand mur de la salle commune de l'école ; et, au pied de l'arbre, interrogateur, Jésus lui-même. Etonnante, cette rencontre ; un peu atypique, même. Il fallait entendre les enfants, conquis, se redire la scène, avec beaucoup d'intérêt et d'attention :
- comment Jésus va-t-il réagir devant ce qu'il a fait, en prenant l'argent des autres pour le donner aux Romains, et aussi, pour en garder pour lui ?
- Jésus ne le rejette pas ; au contraire, il va l'aider à réfléchir, lui pardonner
- Zachée a été content de descendre de son sycomore, où il s'était caché, pour partager l'argent qu'il avait volé
- nous aussi, on ne doit laisser personne dans la défaite !
- on ne doit pas garder son bonheur pour soi, mais écouter les gens qui ont besoin de nous
- Zachée va oublier l'empereur, et son argent ; il explique à Jésus tout ce qu'il a fait, et ce qu'il veut faire à présent
- nous aussi, on est comme Zachée sur son sycomore quand on ne veut pas prêter nos jouets, quand on abîme le travail des autres ; il faut arrêter la violence, la bagarre
Des parents aussi étaient là ; ils se sont réunis entre eux, tandis que les enfants prenaient un moment pour échanger par classes, et eux aussi ont exprimé, devant les enfants, comment ils voulaient descendre également de leur sycomore pour suivre Jésus :
- on n'est pas toujours suffisamment patients envers vous, les enfants
- aux environs de Noël, nous, parents, on donne peut-être trop d'importance aux cadeaux, plutôt que de vous aider à découvrir la naissance de Jésus
- nous, adultes, parfois, on a peur, devant l'avenir ; on s'est dit entre nous : "allez, ça va marcher ; il faut avoir confiance !"
- on a décidé de vous écouter davantage
En terminant cette petite cérémonie, nous avons décidé, tous ensemble, de faire comme Zachée : descendre du sycomore de nos mauvaises façons de faire, pour répondre à l'appel de Jésus et l'inviter à prendre place dans la maison de notre coeur.
C'est ce que tous ensemble nous avons exprimé à travers ce refrain :
"Nous sommes tous aimés de Dieu,
mettons-nous en route avec lui !"
samedi 26 novembre 2011
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.291 : Descendre du sycomore
Publié par
Olivier Gaignet
à
07:46
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire