Je viens de prendre mon petit déjeuner au presbytère en compagnie de Christian, de Cognac, trésorier de l’Eglise réformée de France pour la région Ouest. Il va passer deux nuits au presbytère. Je trouve que c’est un beau symbole ! Durant ces trois jours en effet, la région Ouest de l’Eglise réformée de France tient son synode annuel à Fontenay-le-Comte, et les 140 participants sont logés chez l’habitant ; ainsi, de nombreuses familles catholiques sont concernées par cet échange, à Fontenay-le-Comte, Foussais-Payré, Saint-Hilaire des Loges…Hier, nous étions trois prêtres invités, participants à l’accueil, au dîner comme à l’ensemble des temps de prière et d’échange. Tout cela étant le signe d’une merveilleuse vitalité œcuménique ainsi que d’un bel accueil dans la réciprocité !
En tout cas, bravo au conseil presbytéral de l’Eglise réformée de Fontenay-le-Comte et du Sud Vendée ainsi qu’à son président, Pierre Nicolle, son pasteur, Michel Paret et leur belle équipe, pour la remarquable organisation de cette rencontre ; avec des délégués venant aussi bien de Brest que d’Orléans, de Royan ou de Limoges.
Je disais au pasteur d’Angers que je me retrouvais bien dans le type de questions abordées, et il m’a répondu : « C’est normal ! Nous avons quand même le même Evangile ! » J’ai ainsi entendu parler de l’évangélisation sur les lieux touristiques, de la façon dont l’on présente aux gens le baptême, le mariage, les sépultures. Il a été question de ce qu’il fallait envisager pour permettre aux paroissiens disséminés de pouvoir quand même se rencontrer, là où le culte ne pouvait être célébré chaque dimanche. L’on s’est demandé aussi comment apprendre à partager sa foi avec d’autres, etc. Avec une grande insistance sur le thème : « Ecoute ! Dieu nous parle… » J’ai été impressionné par le fait que, pour une rencontre synodale, l’on prenne vraiment du temps, beaucoup de temps pour des moments de prière, et un long moment, en veillée, autour d’un texte de la Parole de Dieu.
En rentrant, hier soir, face à l’église Notre-Dame illuminée, je disais à Christian qu’il y a quelques siècles, ce centre de Fontenay-le-Comte comme cette église avait beaucoup souffert des guerres fratricides entres catholiques et protestants. Et dire que certains croient que cela va plus mal aujourd’hui qu’autrefois ! Quant à moi, je pense que l’Eglise réformée de France est réellement un beau cadeau de Dieu pour l’Eglise universelle ! Merci !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire