Cet après-midi, le 4° tome de "Ma paroisse.com" doit sortir de l'imprimerie Lussaud ; en effet, même si cela me revient un peu plus cher, je ne l'ai pas fait imprimer en Chine, évidemment. Dans son édition de ce vendredi, "Ouest-France" fait écho à ce travail, et j'en remercie la journaliste, Eléonore Bohn, ainsi que les responsables de ce quotidien : l'intérêt qu'ils portent à ce qui reste quand même un travail ardu de chaque matin me touche beaucoup ! Mais il est vrai qu'il est de la responsabilité de l'Eglise de trouver sans cesse des chemins nouveaux pour faire partager la beauté du message de l'Evangile. Ainsi que l'a récemment expliqué aux évêques, à Lourdes, le théologien Henri Jérôme Gagey, "il faut risquer la circulation de la rumeur évangélique sur le Net. L'Eglise de France n'a pas raté le tournant d'Internet ; il faudrait désormais que cela devienne notre seconde langue maternelle."
Personnellement, à plusieurs reprises, je me suis posé la question d'arrêter ce blog ; mais chaque fois, des lecteurs assidus m'en ont dissuadé. De fait, c'est un peu comme si un prêtre décidait de ne plus assurer d'homélie le dimanche : il manquerait à son devoir d'accompagnement spirituel de ses paroissiens.
Mais pourquoi publier ces 300 chroniques (octobre 2010 à septembre 2011) ? Tout simplement, parce qu'un certain nombre de personnes souhaitent avoir sous la main, de façon pratique, ces divers billets permettant d'y voir plus clair sur une foule de sujets récurrents, comme le suicide d'un jeune, le dialogue avec les musulmans, l'homosexualité, les divorcés-remariés, le sens d'une journée comme le 14 juillet, etc... Pour leur faciliter la tâche, j'ai donc établi un index précis, très facile d'utilisation, permettant à chacun, en un clin d'oeil, de retrouver un problème, une question, une référence utile, biblique ou littéraire. J'explique d'ailleurs les autres motivations dans l'introduction de ce 4° volume de "Ma Paroisse.com", préfacé cette fois-ci par Forence Pagneux, bien connue des lecteurs du journal "La Croix", dont elle est la correspondante pour les Pays-de-la-Loire ; je lui dois un profond merci !
Depuis quatre ans donc, je fais l'expérience de ce que peut signifier une paroisse virtuelle, entraînant une foule de liens en tout sens ; ces billets permettent en effet de nombreux échanges et dialogues, au sein des familles et des couples, entre amis ou collègues. Des photocopies circulent, des personnes bougent, évoluent, grandissent, réfléchissent, s'engagent ; la fraternité progresse ! L'Evangile aussi. Du moins, je l'espère !
Ainsi, je me retrouve bien dans cette réflexion de Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons : "Pour moi, être présent sur Internet (Twitter), c'est un choix pastoral. Il suffit juste de maîtriser le temps et l'outil. Je peux rendre accessible une parole positive, relayable à l'infini. Le but est d'amener à une relation personnelle et directe à Dieu tout en créant une communauté humaine, qui se forme communication après communication."
Vous pourrez vous procurer ce livre au presbytère Notre-Dame, mais aussi, à "L'Espace du Marais" à Fontenay-le-Comte, ainsi qu'à la librairie Siloë à la Roche-sur-Yon d'ici peu. Coût : 22 euros. Possibilité aussi de me le commander et je vous le fais parvenir par voie postale.
Une fois encore, merci à tous de votre fraternel soutien ainsi que de votre fidélité !
vendredi 18 novembre 2011
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.283 : 4° tome de "Ma paroisse.com"
Publié par
Olivier Gaignet
à
07:08
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire