Ce matin encore, panne informatique ; d'où mon retard ! Pour l'avenir, si aux aurores il n'y a pas de billet, sauf avertissement à l'avance d'une absence de ma part, sachez qu'il s'agit sans doute d'une panne ou d'un imprévu à gérer !
En cette semaine missionnaire, hier, c'était tout le collège Saint Joseph qui était mobilisé à la découverte de la grande mission de l'Eglise. L'équipe pastorale, animée par Maryse, avec le soutien de la Directrice et l'appui du groupe "Mission", avait concocté un copieux programme, à l'intention de l'ensemble des élèves, avec la présence de leurs enseignants. L'objectif était de les mettre en contact direct avec des témoins de tous horizons. Sont donc venus témoigner dans l'établissement des gens aussi divers qu'un membre des Restaus du coeur, des anciens coopérants à Madagascar ou ailleurs, le diacre aumônier de la prison, des responsables de la pastorale des migrants, de la mission universelle, des paroissiennes originaires de Tahiti, Nouvelle-Calédonie, Tuamotu (le continent à l'honneur en cette semaine missionnaire mondiale, dans le monde entier, est l'Océanie), les trois prêtres de la paroisse, une religieuse, une responsable de l'aumônerie de l'enseignement public, des jeunes de l'association "Points-Coeur", une jeune qui a participé aux JMJ de Sydney et de Madrid, etc.
Beaucoup de découvertes, pour ces jeunes de la 6° à la 3° : ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion de voir des photos de squats, de gens qui dorment dehors à Fontenay-le-Comte, d'entendre des femmes de l'Océanie parler de leur Eglise, de découvrir que dans votre classe, comme cela s'est passé avec une personne de la pastorale des migrants, un quart des élèves sont d'origine étrangère (d'autres pays de l'Europe et du monde), qu'à Madagascar, l'Eglise est très vivante ou que les chrétiens sont bien présents pour accompagner les personnes en prison sur Fontenay-le-Comte, etc.
Personnellement, alors que, rencontrant une classe, je leur demandais s'ils connaissaient des musulmans sur Fontenay, j'ai découvert qu'un jeune, juste devant moi, très attentif depuis le début de notre rencontre, était lui-même un musulman croyant ; belle occasion d'aller plus loin en ce qui concerne le type de relations à développer par rapport aux personnes de religion ou de culture musulmane ; non pas pour les convertir à notre religion, mais pour nous convertir ensemble à l'amour de Dieu et des autres.
J'ai bien aimé l'accueil reçu de la part des enseignants. Puissent tous ces jeunes laisser pousser et grandir en eux la petite graine d'Evangile qui a été semée largement hier par de modestes témoins de la présence active du Christ Sauveur !
Publié par Père Gaignet à 09:32
mercredi 19 octobre 2011
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.256 : Ouverture des jeunes à la Mission
Publié par
Olivier Gaignet
à
11:31
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire