Jeudi dernier, Benoît XVI a pris le train jusqu'à Assise, en compagnie de trois cents représentants de toutes les religions du monde, pour une journée de rencontre et de recueillement, vingt cinq ans après la première réunion interreligieuse organisée par Jean-Paul II à Assise en 1986. Et depuis, quelle progression ! 176 délégués de traditions religieuses non chrétiennes contre 28 en 1986, 48 musulmans contre onze, etc. Et surtout, une nouveauté absolue : la présence d'agnostiques, ou plutôt, comme les a appelés Benoît XVI, de "chercheurs de vérité", tels la philosophe française Julia Kristeva, qui a déclaré : "La rencontre de nos diversités ici, à Assise, témoigne que l'hypothèse de la destruction de la terre n'est pas la seule possible."
Ce rassemblement atypique, quelle mise en valeur fantastique de ce rappel fondamental de Jésus dans l'évangile de ce dimanche : "Vous êtes tous frères(...), car vous n'avez qu'un seul Père." (Matthieu 23/8-9) On se demande parfois à quoi sert l'Eglise ; beaucoup doutent d'elle, lui reprochant de ne pas être fidèle à l'Evangile, de retourner en arrière. Peut-être, parfois, trop souvent... En tout cas, soyons fair play, et sachons reconnaître ce qui progresse quand c'est le cas. A ce propos, je voudrais rendre hommage au Président Obama, qui a été le seul dirigeant de la planète à envoyer un message de soutien aux "pèlerins de la paix" réunis à Assise.
Cependant, si ce rassemblement prophétique a été largement ignoré, par les politiques comme par les médias, n'est-ce pas aussi de notre faute ? Car si, nous-mêmes, ne portons que peu d'intérêt à la rencontre avec les membres des autres traditions religieuses ou humanistes, on comprend que les médias, qui sont à notre image, n'aient pas le souci d'en parler. Alors que Mgr Castet a demandé que l'on porte dans la prière cet événement et cette intention dans toutes les églises du diocèse en ce dimanche 30 octobre, je serais curieux de savoir dans combien d'églises de Vendée il y sera fait au moins une petite allusion, y compris de la part de ceux qui se réclament de Vatican II !
Sur Fontenay-le-Comte, nous ne sommes pas plus malins ! Pour ne donner que cet exemple, les rencontres du groupe fontenaisien d'amitié entre chrétiens et musulmans n'ont jamais dépassé vingt cinq personnes, musulmans y compris ; cela reste pour moi un mystère, vu l'importance de l'enjeu ! Quand à l'AJC (l'Amitié Judéo-Chrétienne), dont j'ai parlé plusieurs fois et donné les coordonnées sur ce blog, nous ne sommes qu'une vingtaine d'adhérents sur toute la Vendée !
Quand est-ce que l'on considérera les membres des autres religions et les humanistes agnostiques comme des frères, que l'on a envie de mieux connaître et d'aimer ? Puisse l'esprit d'Assise s'emparer peu à peu de chaque chrétien, et de tous les chercheurs de vérité et de fraternité !
dimanche 30 octobre 2011
Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.267 : L'esprit d'Assise
Publié par
Olivier Gaignet
à
08:53
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire