Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 7 août 2025

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 3101 : Des Juifs aussi sont pour la Paix !

DES  Juifs  aussi sont pour la Paix !

 Ces derniers temps, je suis toujours inquiet quand j'entends des personnes, au demeurant très braves, affirmer que LES Juifs se comportent de façon insensée par rapport aux Palestiniens, à Gaza et en Cisjordanie.  On est tous d'accord sur le fait que les dirigeants actuels de l'Etat d'Israël n'ont aucun respect ni aucune empathie vis-à-vis du peuple Palestinien.  Mais il faut sans doute mesurer nos propos, et ne pas faire de TOUS  LES  JUIFS, y compris ceux des Sables d'Olonne et de France, des sans coeur et des coupables.  La réalité est plus complexe !  L'on doit aussi s'informer, et se réjouir que DES Juifs, DES Israéliens demeurent solidaires des Palestiniens.  Ils sont malheureusement très minoritaires ; mais il faut d'autant plus écouter leurs appels et leurs questions, et prendre en compte leur contestation de la politique anti-palestinienne de l'Etat d'Israël.

A ce propos, je vous partage un article de Maxime Dhuin sur le "HuffPost", journal d'information américain  : "Plus de 1 200 rabbins du monde entier ont cosigné une lettre pour interpeller Benjamin Netanyahu sur la situation à Gaza. Ils pressent le Premier ministre israélien de permettre à davantage d’aide humanitaire d’entrer dans l’enclave palestinienne, où la population est en proie à la famine et largement privée d’accès aux soins.

Dans leur lettre, les rabbins redisent leur attachement « au bien être d’Israël et du peuple juif », leur rejet de « la violence des organisations terroristes comme le Hamas et le Hezbollah » et appellent à la « libération immédiate de tous les otages » israéliens encore détenus à Gaza. Mais les signataires s’inquiètent aussi de la « grave crise morale » à laquelle fait face « le peuple juif ». « Nous ne pouvons pas nous taire face à cette situation », poursuivent-ils.

 Les auteurs de la lettre à Benjamin Netanyahu fustigent « les massacres de civils » à Gaza – « dont un grand nombre de femmes, d’enfants et de personnes âgées » – ainsi que « l’utilisation de la famine comme arme de guerre ». « Le massacre d’un grand nombre de Palestiniens à Gaza, y compris ceux qui cherchaient désespérément de la nourriture, a été largement rapporté par des médias et ne peut pas raisonnablement être nié », insistent-ils.

Parmi la liste des signataires figurent principalement des rabbins américains, mais aussi grecs, israéliens, néerlandais et écossais. On compte par ailleurs quelques Français comme Ann-Gaëlle Attias ou Gabriel Fahri. La lettre a également été signée par plusieurs rabbins en formation. Le fait que ce texte ait recueilli autant de signatures, notamment de religieux américains, peut peser lourd selon Yonat Shimron, un spécialiste du judaïsme interrogé par la radio publique américaine.

Les rabbins « ont pu supporter beaucoup de choses concernant les actions d’Israël, mais la crise alimentaire à Gaza les fait réfléchir », explique-t-il. Selon lui, cette pétition est « importante dans la mesure où elle se concentre sur la famine et la crise humanitaire, et non sur la guerre », à un moment où le soutien à l’offensive israélienne à Gaza est encore fort parmi les Juifs américains. « Ils soutiennent fortement Israël, mais une part de plus en plus importante pense que les choses sont allées trop loin », surtout chez les plus jeunes.

Un constat partagé par le rabbin Ron Kronish, qui a signé la lettre et s’en est expliqué dans une tribune au "Times of Israël". Il estime que si la guerre a pu être considérée comme « juste » par certains « à ses débuts », « elle est devenue profondément injuste au cours des derniers mois ». Le religieux, qui dit appeler à la fin de la guerre « depuis de nombreux mois », exprime par ailleurs sa « profonde inquiétude face aux graves conséquences que cette guerre entraîne, non seulement pour l’Etat d’Israël, mais aussi pour les Juifs et le Judaïsme partout dans le monde."

Un 2° article, extrait du journal "La Croix" du 5 août, écrit par Cécile Lemoine  :  "Face aux rhétoriques politiciennes et populistes, des voix s'élèvent, toujours minoritaires.  Les ONG israéliennes de gauche B'tselem et Physician for Human Rights ont ainsi brisé un tabou en accusant leur pays de commettre un génocide contre les Gazaouis dans des rapports publiés le 28 juillet.

Le lundi 4 août, c'est l'échelon sécuritaire qui est monté au créneau, avec un appel adressé à Donald Trump et signé par 550 anciens espions, généraux, policiers et diplomates : "Arrêtez la guerre à Gaza."  "Nous avons le devoir de nous lever", soutient Ami Ayalon, ancien directeur du "Shin Bet", le service de sécurité intérieure israélien : "Cette guerre a cessé d'être juste et conduit l'Etat d'Israël à perdre son identité."

________________

Je laisse à votre méditation cette parole de la Genèse 25/21-23 adressée à Rébecca, enceinte de 2 jumeaux, Jacob et Esaü, qui bougeaient beaucoup et semblaient se heurter  :  Rébecca souffrait énormément ; elle se demandait : "Pourquoi vivre ?"  Elle alla prier Dieu, qui lui répondit : 

         "Deux peuples sont dans ton ventre, et le plus grand servira le plus petit !"  

 


0 commentaires: