Chers lectrices et lecteurs du Blog de notre frère Olivier,
Vous avez probablement été tenus au courant de son décès, le jeudi 14 août, mais ce n'est pas forcément le cas.
Il s'en est allé pendant son sommeil, au vent mauvais qui l'a emporté, deçà delà, pareil à la feuille morte, comme l'a écrit le poète (Olivier adorait la poésie).
Pour
les croyants, cette feuille morte sera montée au ciel et veillera
sur nous, pour les autres elle aura servi d'humus et enrichi le sol.
Son
action va donc continuer mais nous en resterons à son dernier billet
sur l'IA, le 9 août, ce qui démontre qu'Olivier s'est battu jusqu'à
son dernier souffle pour ses idées.
Tout
d'abord, nous remercions toutes les personnes (amis, proches, anciens
paroissiens, fidèles, lecteurs du blog ...) qui ont assisté à la
cérémonie et ont écrit un message de sympathie à Bourgenay.
Les
très nombreux témoignages nous ont touchés et atténuent un peu
notre tristesse, car nous savons comme vous qu'Olivier continue à
vivre dans notre esprit, que l'on soit catholique, d'une religion
différente ou non croyant.
Nous remercions aussi, bien sûr, les fidèles lecteurs qui le suivaient depuis si longtemps et en nombre.
Meilleur
souvenir, de la part de ses frères et sœurs.
Petit billet complémentaire et humoristique, qui confirme que l'humour est inné dans la fratrie :
Olivier
adorait la purée de maman,
aux
pommes de terre cultivées par papa,
au
lait des vaches de notre ferme
et
au beurre de la laiterie de notre cher village du Gué de Velluire.
Quant
au migé, ce pain trempé dans de l'eau fraîche avec une coloration
de vin (provenant de nos vendanges aux Noëls (le lieu dit), à
déguster sans modération, quel régal !!!
Le
pain, le vin, tout cela prédisposait Olivier à embrasser la
prêtrise...
Quant
à son péché quotidien (mais véniel) de gourmandise, il ne nous a
jamais avoué s'il l'avait confessé !
C'était
un secret, nous avouait-il.
Mais
on le voyait bien, le soir, agenouillé au pied de son lit, récitant
un Pater ou un Ave, pour se faire pardonner du Bon Dieu.
6 commentaires:
Il me manque toujours. Humain extraordinaire, prêtre comme il faudrait qu’il y en ait plus, indescriptible ami. Tu es avec ton cher Dieu, Olivier, vous devez bien vous réjouir ensemble. Prie pour nous. Merci pour tout ce que tu nous as donné, surtout l’espérance indestructible.
Merci, frères et sœurs, de ce billet…
Merci à vous, ses frères et ses soeurs, de clore ainsi le blog d'Olivier. Comme vous le dîtes très bien, "Olivier va continuer à vivre dans notre esprit que l'on soit catholique, d'une religion différente ou non croyant". Merci aussi pour le sourire de l'anecdote familiale, sourire bienveillant d'Olivier.
Mais... ce blog va me manquer.
Bonjour j ai appris son décès pendant mes vacances.je voulais juste lui rendre hommage. Je suivais son blog depuis 2008.on ne s est rencontré qu une seule fois lors d une dédicace et nous nous sommes parlé une fois au téléphone. Il a pourtant été une vraie belle lumière dans ma vie.je sais que de l au-delà il continuera à être cette lumière. En espérant que le blog reste encore accessible pour pouvoir continuer à le lire. A-Dieu.
C'était en juin 2002. J'avais titré mon article dans "dimanche Ouest-France"': "Le curé des Sables prêche dans les bars", à propos des Cafés-Théo qu'il organisait pour parler de Dieu et des hommes. Convaincu que l'Eglise devait sortir de son terrier, il invitait les chrétiens à aller à la rencontre des gens. Jésus ne se contentait pas de prêcher dans les synagogues, disait-il, il était plus souvent sur les routes et sur les places".
Olivier était devenu un ami. Je l'avais invité à rejoindre la Société des Ecrivains de Vendée, puisqu'il avait publié son blog "L'Arche de Noé". Toute sa vie, il aura tissé inlassablement des liens avec ses paroissiens, au Mali, avec les croyants des autres confessions, avec ceux qui ne croient pas, avec ceux que son blog rejoignait. Il a habité tous les lieux de parole pour que l'Evangile ne soit pas remisé sous le boisseau. J'ai relu son dernier blog , celui du 9 août. Son dernier texte se termine par une citation de Saint-Exupéry: "L'intelligence ne vaut qu'au service de l'amour". Tout Olivier Gaignet est dans ce mot-là.
Gilles Bély
Journaliste, ancien président de la Société des Ecrivains de Vendée.
Bonjour à tous. N'ayant pu assister ni aux obsèques ni à l'inhumation du Père Olivier, je profite de cet espace d'échanges pour rendre un dernier hommage à ce cher Olivier. J'avais une grande estime pour lui, même si je ne partageais pas toutes ses prises de position sur son blog et je n'en admirais pas moins la pertinence de ses propos et la profonde humanité que traduisait chacune de ses phrases. On ne répétera jamais assez à quel point Olivier était ouvert à l'Autre et je dirais même que les différences étaient sources d'enrichissement pour lui. Je l'ai connu, il y 25 ans, au Gué de Velluire, ce beau village d'où ma famille maternelle est également originaire lors d'une très enrichissante rencontre durant laquelle il m'a conforté dans ma décision de partir en coopération catholique en Egypte. Comme il l'a relaté dans un de ces ouvrages publiés à partir de son blog, il m'a permis de trouver ma voie dans un autre pays que je n'ai plus quitté depuis. Nul doute qu'Olivier aura été un conseiller ou un guide pour bien d'autres gens..Depuis, j'ai gardé le contact avec lui et chaque nouvelle rencontre ou même simple message whatsapp, appel téléphonique a toujours été un moment de bonheur grâce à lui. Nous aimions échanger notamment à propos de son ancêtre fusillé, martyre de la Révolution française, ceci quelques jours avant son décès. Il était tellement attaché à sa famille y compris ceux déjà disparus. Il sera un modèle inoubliable pour beaucoup de gens. Au revoir Père Olivier.
Olivier ! un guide, une lumière pour beaucoup de ceux qui auront croisé sa route...
Ce qu'il nous a apporté a été bien exprimé dans les précédents commentaires... Je me souviens aussi de son esprit inventif ! Durant les années qu'il a passées à Fontenay, il a lancé ce blog, il avait mis en place les cafés théo, un groupe d'échanges inter religieux, ainsi que les voeux oecuméniques au mois de Janvier !
Depuis, chaque année, en lien avec le Pasteur et la Révérende de l'Eglise anglicane, la paroisse catholique organise cette soirée, devenue une véritable institution, et ouverte à tous, en présence des élus des différentes communes.
Mon mari et moi étions allés voir Olivier à Bourgenay le 25 juillet ! Trois semaines avant son envol !!! Nous avions échangé, déjeuné ensemble, nous ne pensions pas revenir si vite pour l'A-Dieu !
Il restera pour nous un ami...il avait un coeur immense, merci mon Dieu de nous avoir permis de le rencontrer.
Toutes nos pensées pour ses frères et soeurs, que nous remercions pour leur communication.
Enregistrer un commentaire