Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 5 août 2025

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 3100 : "Nous ne sommes pas malades, nous sommes vivants !" (papes François et Léon)

 "Nous ne sommes pas malades, nous sommes vivants !"   (papes François et Léon)

  Le pape François savait utiliser des formules-choc pour toucher le coeur des gens. C'est ainsi qu'il avait déclaré aux jeunes, lors des Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne  :  "Nous ne sommes pas malades, nous sommes vivants."  Cette phrase, qui avait marqué jeunes et moins jeunes, a été reprise, par bonheur, par le pape Léon, dans la même ligne que le pape François, lors de son intervention au Jubilé des jeunes, à Rome, le dimanche 3août  : tout un programme, en un monde qui, pour certains, y compris de hauts dignitaires de l'Eglise, et telle chaîne d'info en continu, est considéré comme déficient, sans âme, malade et perdu.

En effet, en cette année de l'Espérance, l'on n'a pas besoin de déclarations pessimistes ni de lamentations, mais bien plutôt d'enthousiasme et de d'encouragement. A ce niveau là, le pape Léon a fait le job !  L'on a dit que ce fidèle de St Augustin (354-430) semblait s'identifier à l'évêque d'Hippone qu'était St Augustin (Annaba, dans l'Algérie actuelle). Tandis que cette ville était assiégée par les Vandales, et que l'Empire romain était en déclin, Augustin a refusé de se laisser aller à la peur, à la nostalgie et au découragement.

En parallèle, l'on peut ressentir chez nous que le monde chrétien est en déclin, assiégé par les vents contraires de l'incroyance et du repli sur soi. Mais le pape  Léon a invité les jeunes à ne pas en rester à cette image sinistre et défaitiste, et à plutôt regarder en direction du Christ et vers le haut. Que reste-t-il quand tout semble s'effondrer ?  Réponse du pape Léon : "Si le Christ n'était pas devenu le principe de notre espérance, il ne nous conduirait pas. C'est lui, ta véritable espérance !  Où que vous soyez, ne vous contentez pas de moins."

Leçon : notre Eglise, malgré certaines faiblesses, ne doit pas être considérée comme malade ; elle est vivante ! Tout n'est pas noir en elle ; le Christ ne cesse d'agir en son sein ; il nous faut en être les témoins !  A la surprise de certains, de la même façon, la société dans laquelle nous sommes insérés n'est pas dominée par le Mal ; bien mieux que cela, notre monde, nous risquons trop de l'oublier, a été une fois pour toutes sauvé et guéri par le Sang du Christ ; et, à travers tous ceux et celles qui luttent pour un monde meilleur, notre monde rayonne de la vie de Dieu et de l'action de l'Esprit.

Puissions-nous ne jamais douter, comme jadis St Augustin face aux Vandales, de l'action de l'Esprit au sein de notre Eglise ; mais aussi, au coeur de ce monde, même s'il est imparfait, mais que Dieu aime, dans lequel il ne cesse d'agir et qu'il a sauvé !