Dimanche 6 juillet, à l'issue de la messe dominicale sur Talmont-St Hilaire, à Bourgenay, une paroissienne, relativement âgée, me partageait ceci : "Quand je pars à pied au marché, je salue tous ceux que je rencontre. Certains font mine de ne pas m'entendre, et ne me répondent pas, mais je ne leur en veux pas, et cela ne m'empêche pas de continuer. D'autant plus que d'autres me répondent avec un large sourire, tandis que nous engageons une brève conversation."
Cela m'a semblé une belle illustration d'une parole de Jésus entendue dans l'évangile de ce même dimanche : "S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui." Et, en contrepartie, cette promesse de Jésus aux 72 disciples qu'il a envoyés en mission : "Le règne de Dieu s'est approché de vous."
L'après-midi de ce 1er dimanche de juillet, tandis que j'avançais sur le port, plutôt doucement, en peinant un peu suite à mon AVC et en m'appuyant sur mes deux bâtons de marche, je croisai le regard de deux jeunes de 15-16 ans, assis sur un banc, qui observaient mon manège. Nous nous sommes salués, et l'un d'eux me demanda : "Est-ce que vous désirez un pain au chocolat ?" C'était pour eux, me dirent-ils, le moment du goûter. Je répondis oui et leur demandai : "Mais pourquoi vous me donnez ce pain au chocolat ? En quoi est-ce que je l'ai mérité ? Et vous allez vous priver !"
Ils me répondirent, à ma grande surprise : "C'est parce que vous avez une bonne bouille !" Je pense que c'était sympa de leur part ; un peu exagéré, mais plein d'attention. Et en contradiction totale avec l'idée négative que l'on se fait de notre société, dans laquelle chacun ne penserait qu'à lui exclusivement. Or, j'ai reconnu, dans cette paroissienne âgée comme dans ces deux jeunes attentifs et solidaires, ce dont parlait St Paul dans la 2° lecture de ce dimanche 6 juillet : "Ce qui compte, ce n'est pas d'être circoncis ou incirconcis, c'est d^'être une création nouvelle."
En d'autres termes, je n'ai pas su si ces deux jeunes étaient allés à la messe le matin, mais j'ai vu en eux des artisans de fraternité. En tant qu'handicapé, je me suis senti respecté par eux. Je les ai vus mettre en pratique cet appel de Jésus : "Comme vous voulez que les gens agissent envers vous, agissez de même envers eux." (Luc 6/31)
J'ai vu, en ce fait très banal et tout simple, la preuve, la confirmation que Dieu ne laisse jamais seuls ceux qui sont dans l'épreuve. Sans cesse, il envoie des Anges au secours des affligés. Où est Dieu ? On se le demande-t-on parfois, dans notre société fatiguée ! N'est-il pas présent et actif en tous ceux qui prennent soin de leurs frères ? Présent et actif dans des situations si banales qu'on ne les remarque même pas... En tout geste de fraternité, Dieu est présent !
Méditons ce que disait André Malraux : "Il n'y a pas d'autre voie pour la solidarité que le respect de la dignité de chaque personne." L'attention à l'autre, la fraternité, c'est, dans la ligne de l'Evangile, le seul chemin d'avenir pour l'humanité !
1 commentaires:
Check out this video from this search, homelie dimanche 6 juillet https://g.co/kgs/v4sDNbz.nathalie.homelie simple et magnifique.
Enregistrer un commentaire