Qui est Dieu ? Depuis toujours, l'humanité se pose cette question, et pas seulement les chrétiens. Toute sorte de personnes et d'institutions ont tenté de donner une réponse à cette question, que ce soit au plan théologique, philosophique, historique, moral, humain en un mot. Aujourd'hui, je vais vous partager ce qu'en disent deux de nos contemporains, un juif et un chrétien, le philosophe lituanien Emmanuel Lévinas, et le poète italien Daniel Mencarelli. Car l'on ne peut en rester à des réponses seulement théologiques face à une telle question !
Emmanuel Lévinas (1906-1995), dont le père, la mère et les deux frères ont été assassinés par les nazis, a déclaré ceci : "Dieu, c'est quand un homme en aide un autre. La preuve de l'existence de Dieu, c'est le visage de l'autre homme." Lévinas a des paroles très sévères sur la façon dont les religions se servent de Dieu, qui serait là pour me consoler, pour répondre à mon attente, pour me récompenser de ce que je fais de bien, voire, me punir. Alors que, quand un homme répond au visage d'autrui, c'est là seulement que Dieu est présent et agissant !
Daniele Mencarelli (1974), dont Jennifer, une amie britannique m'a fait connaître l'existence cette semaine, est un poète renommé en Italie, qui a reçu le prix de littérature de l'Union Européenne en 2022 ; l'un de ses ouvrages est intitulé : "Nous voulons tous être sauvés". Il a dit ceci : "La plus grande expression du dialogue avec Dieu est de toujours tendre la main à celui qui est dans le besoin." Un de ses biographes a expliqué qu'il avait toujours suivi à la lettre ce conseil de sa mère, l'invitant à sans cesse tendre la main à l'autre dans le besoin.
Bien entendu, il ne s'agit pas de mettre de côté la prière, dans la rencontre avec Dieu et la découverte de son Amour. Mais de tels témoignages nous rappellent ce que nos religions risquent d'oublier : le chemin vers Dieu passe avant tout par notre attention à l'autre.
A ce propos, je me permets de vous citer à nouveau cette remarque du pasteur Dietrich Bonhoeffer, pendu par les nazis : "Ce n'est pas l'acte religieux qui fait le chrétien, mais sa participation à la souffrance de Dieu dans la vie du monde."
Et cette belle citation de St Augustin : "Tu vois la Trinité quand tu vois la charité."
Bonne marche vers Pâques, sous cette lumière !
1 commentaires:
Très intéressant ce billet et un grand merci pour l'aide qu'il peut apporter à chacun de nous.
Enregistrer un commentaire