Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 3 mars 2025

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 3050 : Retour vers le futur

Le titre de ce billet fait écho à la saga de films de science-fiction du même nom que vous connaissez sans doute, mais ça n'a rien à voir avec ce que je vais vous partager. Sauf que, sorti de l'hôpital, je ne vais pas m'enfermer à présent sur ce qui appartient au passé, mais vivre un retour positif dans la vie ordinaire, tourné vers le futur. 

Je tiens tout d'abord à dire un immense merci à celles et ceux qui ont permis que ce futur pour moi soit réalisable. Impossible de les citer tous, ils ont été si nombreux... Chacun se reconnaîtra dans ce merci collectif  :  ceux qui ont eu la possibilité et les moyens  de me rendre visite, innombrables (record : un jour, 15 personnes en même temps !), les coups de fil, sms  et les mails de soutien, ceux qui se sont chargés des questions pratiques : matériel à se procurer, linge et habits à m'apporter ou à laver, apport de fruits et friandises diverses, de chocolat chaud ainsi que du quotidien "Ouest-France"(grâce à Marie-Françoise, au soutien efficace et permanent), maison de Bourgenay à entretenir, commentaires émouvants souvent sur ce blog, etc...  Avec mes regrets de n'avoir pu répondre à chacun de ces commentaires, parfois très personnels et marquants !  Et je n'oublie pas les membres de ma famille, des autres communautés (Bouddhistes, Juifs, Protestants), les Soeurs de Bourgenay, ni les prêtres de la paroisse, les prêtres aînés des Sables et d'ailleurs, très attentifs.  Toutes ces visites ont contribué largement à me redonner de l'énergie !

Avec un merci tout particulier à vous tous qui m'avez fait une petite place dans votre prière. Je ne sais pas ce qu'il en sera de ma santé à venir  -  je reste un château branlant  -  mais je crois que votre prière à Jésus le Sauveur, par Marie, a été d'une grande importance dans le fait que j'aille mieux. Tout le monde, y compris les soignants, ont eu l'air surpris de la rapidité avec laquelle j'ai retrouvé ma mobilité ; alors qu'aux environs de Noël, une infirmière avait dit, à de amis en visite, qui ne me l'ont révélé que récemment, que j'étais "dans un sale état !"  Peut-être même, a-t-on dit, condamné à vivre dans un fauteuil roulant durant le reste de mes jours... J'ai vu Jésus "descendre aux enfers" ! Mais, grâce à Dieu, et à la qualité des soins apportés par médecins, soignants et kinés, il en a été autrement.  Comme me le répétait souvent mon ami le chirurgien Philippe Ducloyer, en citant Ambroise Paré (1510 - 1590,  considéré comme le père de la chirurgie française) : "Le médecin soigne, mais c'est Dieu qui guérit." 

Quant à Jean-François, de Bourgenay, ma personne de confiance, il a été le pivot qui a géré tout cela, tout au long de mon hospitalisation, me soutenant à fond, appuyé par son épouse Jeanne-Marie et les autres amis de Bourgenay, quasi quotidiennement, dans tous les domaines, par son amitié, son savoir-faire et sa foi. Cela en lien, pour l'informatique, avec cette chère Elodie !  Le blog, par exemple, je n'aurais pas eu la force de le tenir ; mais grâce à lui, la communication n'a pas été rompue ! Et heureusement, car les billets qu'il a tapés depuis le 1° janvier ont eu une audience plus forte qu'auparavant, au-delà de ce que l'on pouvait imaginer.

D'autre part, à présent, c'est une nouvelle mission que je reçois.  J'avais été envoyé en mission dans le monde de l'hôpital, contre ma volonté ; me trouver dans cette situation difficile m'a permis de gagner du temps pour commencer à "expier mes péchés", tout en offrant mes souffrances  pour la guérison des autres malades et pour le salut du monde ; mais peu à peu, grâce à vos prières, j'y ai découvert le rôle missionnaire que je pouvais peut-être mener dans cette situation hors norme, avec l'aide d'En-Haut et de vos prières.  A travers certains billets, je vous ai raconté tout cela ! A présent, pour le futur, je reçois sans doute une mission différente, mais pas moindre :  celle d'être là, au coeur de la paroisse et de la société, au coeur du monde, par l'amitié, l'accueil et la prière principalement.  Sans faire de bruit, anonymement.

Plus que jamais, j'aurai du temps désormais pour vous porter dans ma prière, de même que je compte sur la vôtre, évidemment ! Merci à vous !

3 commentaires:


Jennifer a dit…

Je ne puis que remercier Dieu… et c’est comme si tu avais devancé Carême! Maintenant tout renaît en toi, comme un printanier chemin (de plus en plus sûr et confiant) vers Pâques. Bon courage Olivier, prie pour nous, comme nous prions pour toi avec tant de reconnaissance.

Olivier Gaignet a dit…

Cher Olivier

Votre message est particulièrement touchant.

En nous attribuant un mérite dans la récupération de votre maladie, vous nous honorez beaucoup. Mais il est vrai qu'à chaque Shabat et chaque jour de fête, vous figurez au sein des personnes pour lesquelles nous implorons la bienveillance du ciel.

Je suis heureux de constater que nous avons été entendus par D... et espère que dans les prochains jours, votre rétablissement se confirmera. Et nous aurons alors le plaisir de vous accueillir de nouveau chaleureusement dans notre petite synagogue.

Bon courage et un cordial shalom

Raymond

Olivier Gaignet a dit…



Bonsoir,

Rapidement je vous envoie mes applaudissements pour vos derniers mails!

OUI notre paroisse n'échappe pas à celui du mercredi, (et même plutôt pire!!) .... mais celui d'aujourd'hui, vendredi donc, nous donne des pistes pour aller vers le meilleur!!!!

Vraiment contente de tout ce que vous pouvez apporter par votre présence dans cet hôpital, une fois de plus, alléluia!!! Je rends grâce, je partage votre joie, sincèrement pour votre blog. Ils ne vont plus vous laisser partir, vous êtes un médicament gratuit, sans effet secondaire. A bientôt et je remercie aussi votre équipe qui participe à cette aventure. Je trouve que depuis un an, vous transmettez autrement, très concrètement et on peut se retrouver dans les petits gestes du quotidien...

Simone de l'Ain