Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 21 novembre 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 3014 : Marie, la première en chemin

C'est aujourd'hui la fête de la Présentation de Marie au Temple par ses parents, Joachim et Anne.  On imagine la scène, l'émotion de ce papa et de cette maman qui viennent présenter leur fille au Seigneur, la lui confier, en quelque sorte la lui donner, la remettre entre ses mains.

Quand nous étions au séminaire, le 21 novembre était une grande fête ; nous étions invités ce jour-là à suivre l'exemple de Marie, et à dire oui au Seigneur en nous offrant totalement à lui.

Ce matin, l'oratoire de Bourgenay était bien rempli, malgré les vents contraires. Au moment de l'homélie, nous avons eu un excellent partage d'évangile à propos de cet engagement de Marie, et de sa place dans notre spiritualité profonde.

A propos de cette scène un peu difficile à comprendre dans laquelle Jésus répond, à ceux qui lui disent que sa mère et ses frères le recherchent : "Qui est ma mère et qui sont mes frères ?  (...) Celui qui fait la volonté de mon Père, celui-là est pour moi un frère, une soeur et une mère." (Matthieu 12/46-50)

Réaction d'une paroissienne : "Je n'aurais pas apprécié qu'on me dise ça !"  Effectivement, on a l'impression que Jésus n'en a rien à faire de sa mère ni de ses frères ; ce qui, si c'était le cas, serait difficilement compréhensible.  Alors qu'en réalité, Jésus ne rejette pas sa famille ; au contraire, il nous intègre dans sa famille. C'est d'ailleurs à nous aussi, aujourd'hui, que Jésus s'adresse : chacun de nous est sa mère, sa soeur, son frère... 

Jésus nous fait ainsi comprendre que sa famille n'est pas seulement constituée de sa mère et de ses frères, au plan charnel, mais que ce sont tous ceux qui sont fidèles à son Evangile qui font désormais partie de sa famille, qu'il considère comme membres de sa famille, au même titre que sa mère et ses frères.

D'ailleurs, c'est Marie elle-même, sa mère, qui a assuré l'éducation et permis l'ouverture de Jésus.  Il est évident que, si elle souhaitait être proche de Jésus dans sa vie publique et vivre avec lui la mission, comme le révèle la scène décrite par l'évangile de ce jour, Marie ne souhaitait pas garder Jésus pour elle ni pour sa famille seulement.  Ce jour-là en tout cas, il a été clair que Marie devenait membre de cette immense famille nouvelle des disciples de Jésus.

Marie avait été offerte à Dieu jadis par ses parents.  Et voici qu'à présent, de très nombreuses personnes se pressaient autour de Jésus, pour le suivre et s'offrir à lui.  L'on imagine sans peine que, parmi cette foule de croyants, Marie a été reconnue comme la première disciple ; même si sa modestie a fait qu'elle n'a jamais recherché les honneurs ni la gloire d'avoir été choisie pour faire naître Jésus.

Il nous faut à présent résister à un double écueil.  Evitons de penser que le rôle de Marie est sans importance, car Jésus l'aurait soit-disant un peu négligée ou mise à l'écart.  Et également, ne faisons pas d'elle l'égale de Dieu, en lui donnant une place glorieuse et triomphante, à elle qui ne s'est toujours considérée comme l'humble servante du Seigneur.

Sophie a conclu notre échange en nous redisant que Marie, pour nous disciples, c'est "la première en chemin". C'est sans doute une très bonne définition ! A l'occasion de cette fête de la Présentation de Marie, à nous de nous offrir, comme Marie, pleinement au Seigneur.  Pour pouvoir le suivre comme elle, au sein de cette immense famille de Jésus qu'est notre Eglise, le Temple de Dieu !

1 commentaires:


PIERRE BOUCHER a dit…

Contents de te retrouver comme blogueur. Ce texte nous donne bien à réfléchir. Merci. Avec toute notre amitié.