J'ai cru comprendre, lorsque j'ai entendu dire, à diverses reprises, à l'occasion de la réouverture de Notre-Dame, que, dans les siècles passés, l'Eglise était sans doute plus vivante, plus forte, plus respectée que de nos jours. Peut-être ? Mais regardons les choses de plus près ; particulièrement quant au sort qui était fait alors aux Juifs par exemple.
Tant ce qui est rapporté ci-dessous est tellement incroyable, horrible et terrifiant, que j'ai hésité à publier cet extrait des sévices multiples auxquels ont été injustement soumis les Juifs durant des siècles, au coeur de l'Europe soit-disant chrétienne ; et cela, en raison de cette croyance selon laquelle ils étaient jugés responsables de la mort du Christ.
A l'occasion de l'approche de Noël, tel membre de la communauté Juive sablaise me signalait que les Juifs n'ont toujours pas oublié, même s'ils restent discrets sur cette question, que, dans divers endroits en Europe, après la messe de munuit, des chrétiens partaient faire un pogrom pour venger la mort de Jésus...
Voici un très bref extrait d'une recherche effectuée à ce sujet par un rabbin israélien, historien, Lawrence Kellemen.
Certaines des pires coutumes du carnaval de Saturnalia, ont intentionnellement été ravivées par l'église catholique à Noël en 1466 par le pape Paul II, pour le simple amusement des citoyens romains. Il obligea des juifs à courir, nus, dans les rues de la ville. Un témoignage rapporte que, « avant de les faire courir, les juifs étés nourris abondamment, de manière à rendre la course plus dure et éprouvante pour eux, et en même temps ça la rendait plus amusante pour les spectateurs. Ils courraient dans les rues, étaient moqués par tous les spectateurs, pendant que le saint père se tenait sur son balcon et rigolait pleinement. »
Faisant parti du carnaval Saturnalia durant le 18ème et le 19ème siècle, les Rabbins du ghetto de Rome étaient forcés de porter des habits de clown, et à marcher dans les rues de la ville, sous le jet de projectiles des spectateurs. Lorsque la communauté juive de Rome, décida d'envoyer une pétition au pape Grégoire XVI en 1836, le suppliant d'arrêter l'abus annuel Saturnalien de la communauté juive, il répondit : « Le moment n'est pas opportun pour faire des innovations ».
Le 25 Décembre 1881, les dirigeants chrétiens incitèrent la population polonaise dans des manifestations antisémites, qui ont conduit à de grandes émeutes dans le pays. A Varsovie, 12 juifs ont été brutalement assassinés, un très grand nombre a été mutilé, et un grand nombre de femmes juives ont été brutalement violées. Les dégâts matériels sur les propriétés appartenant aux juifs s'élevaient à 2 millions de roubles.
A présent, pour réellement apprécier comment la nouvelle année doit être célébrée, on doit essayer d'en savoir plus sur le pape Grégoire XIII.
Le jour du nouvel an 1577, il décréta que tous les juifs de Rome, sous peine de mort, se doivent de venir écouter avec attention le sermon de conversion au catholicisme qui sera donné dans toutes les synagogues après la prière du vendredi soir.
Maintenant, imaginez que le maire de votre ville passe un décret selon lequel tous les juifs, vous, vos enfants, vos parents, vos grands-parents, vos frères et sœurs, etc, soient obligés de venir écouter un discours prosélyte, pour vous convertir au catholicisme. Imaginez ce que vous ressentiriez envers ce maire. Ensuite le pape Grégoire passa à la vitesse supérieure. Il signa une loi, créant une taxe pour les juifs uniquement. Et à quoi servait cette taxe ? Et bien, elle servait simplement à payer « la maison de la conversion » et les prêtres, qui venaient dans les synagogues pour donner leur sermon de conversion toutes les semaines. Donc maintenant les juifs étaient carrément obligés de payer eux même les prêtres qui les convertissaient. Et finalement le jour du nouvel an 1581,
Grégoire ordonna à son armée de confisquer tous les livres appartenant aux juifs de Rome. Ces troupes confisquèrent toutes les copies du Talmud, ils pillèrent les synagogues, et prirent tous les Sifrei Torah (les rouleaux de la Torah). Cependant il y avait un « problème » En effet beaucoup de juifs n'étaient pas très enthousiastes à l'idée de donner leurs Sifrei Torah, leurs Sefarim (livres saints) et leurs livres. Et donc, des milliers de juifs furent assassinés durant cette campagne, de manière terrible. Ils étaient torturés, brûlés vifs sur les bûchers avec leurs Sifrei Torah. Une shoah organise par le pape Grégoire XIII.
Durant toute l'époque médiévale et après, le 1er janvier, supposément le jour de la circoncision de Jésus, ce dernier à l'origine de la religion responsable pour la destruction spirituelle du judaïsme (au travers de conversions forcées), et responsable pour des milliers si ce n'est pas des millions d'assassinats barbares de juifs à travers l'Europe, était un jour réservé pour des activités antisémites et anti-juives. Les synagogues étaient brûlées, des Sefarim (livres saints) étaient brûlés, des tortures de juifs avaient lieu en public, et bien sûr des assassinats brutaux de juifs.
Le 31 Décembre est dédié à saint Sylvestre. Qui était ce saint Sylvestre ?
Sylvestre était un savant chrétien de théologie. Il était également le pape qui était au pouvoir durant le concile de Nicée. L'année précédant le concile de Nicée, Sylvestre réussit à convaincre l'empereur romain Constantin, d'interdire aux juifs d'habiter dans la région de Jérusalem. Bien sûr, de nombreux juifs n'étaient pas très enthousiastes à l'idée d'abandonner leurs maisons à Jérusalem. Mais Constantin, sous la pression du pape Sylvestre, se mit à assassiner brutalement tous les juifs qui ne voulaient pas quitter la région de Jérusalem.
Egalement l'année suivante, Sylvestre s'arrangea pour faire passer de nombreuses législations antisémites au concile de Nicée.
Le 31 Décembre est le jour de la Saint Sylvestre, et les célébrations de la nuit du 31 Décembre au 1er Janvier, sont dédiées à la mémoire de Sylvestre, l'homme responsable de milliers de morts juifs.
Encore une fois, nous pouvons garder ces idées en tête, pour
déterminer exactement comment on veut célébrer les fêtes de fin
d'année.
Traduit de l'anglais d'un cours du Rabbi Lawrence Kellemen
Et encore, je n'ai rien dit de ce qui se passait également en France, et qui était du même ordre. Rencontrant régulièrement des frères et soeurs Juifs, je n'en reviens pas de ce qu'ils ne nous en veulent pas à mort par rapport à ce que nous leur avons fait subir ! Mais il est vrai que l'Eglise, qu'il nous arrive parfois de critiquer, a heureusement bien changé depuis ce temps là ! Et elle s'est engagée clairement en faveur d'un respect total et d'un amour vrai par rapport aux Juifs, nos Pères dans la Foi, et vis-à-vis du Judaïsme !
1 commentaires:
J'ai été sidérée la semaine dernière lorsque ma voisine après avoir vigoureusement condamné la politique israélienne à Gaza a ajouté : "je sais bien que tous les juifs ne sont pas comme cela mais ils ont quand même tué Dieu".
Oui, c'est vrai qu'à l'âge de douze ans j'ai lu (en cachette) sur le livre de catéchisme de mon père que le peuple juif était déicide et j'étais très fière de connaitre ce mot qui me semblait savant (le livre datait des années 1920) mais ma voisine a environ 50 ans, elle est née bien après Vatican II et cependant ... J'ai tellement honte de ne pas avoir su réagir.
Enregistrer un commentaire