Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 22 août 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2980 : La Fraternité ? Il n'y a pas eu de place pour les pauvres aux JO...

J'avoue n'avoir pas eu trop le temps de suivre les compétitions des JO, qui ont dû être passionnantes. Mais qui a parlé des pauvres pendant les JO, qui s'est soucié d'eux ?  Je reste sidéré par certaines déclarations, trop d'articles de presse comme quoi ces JO furent un exemple d'ouverture et de fraternité.  Je n'ose pas croire en effet que celles et ceux qui ont vibré pour ces JO n'aient pas été sensibles au fait que, pour la "bonne tenue" des JO, l'on ait viré de Paris ces personnes, au moins 12.500, dont 3.500 mineurs, accusées de salir la ville, de sentir mauvais, et de risquer de  gâcher la fête par leur présence. Et tous pourtant de chanter, la main sur le coeur : "Qu'un sang impur abreuve nos sillons."  Il est vrai qu'une belle athlète, surtout si elle est bien bronzée, c'est quand même plus présentable et plus glamour qu'un sdf ou un migrant !

Mais, allez-vous me dire, tous ces musulmans qui nous envahissent, qu'allons-nous en faire ?  Rassurez-vous : pour info, "La Croix" de ce jeudi annonce que, selon une étude publiée le 19 août par le "Pew Research Center", un centre de recherche américain, 47% des personnes ayant migré entre les années 1990 et 2020 dans le monde sont chrétiens, alors que les chrétiens ne représentent que 30% dans la population mondiale.

80 associations, par contre, ont essayé de vivre à fond ce qui aurait dû être l'idéal olympique : une vraie fraternité !  Voici un écho de leur action.

 

Depuis plus, d'un an, le collectif "Le Revers de la médaille", formé de 80 associations d’aide aux plus vulnérables, tire la sonnette d’alarme sur le "nettoyage social" à l'occasion des JO, contraignant les exilés, sans-abri et travailleurs du sexe à se déplacer, parfois hors d’Île-de-France. Dans un rapport qui a été publié le 3 juin, elles accusent l’État de « harceler, d’expulser et d’invisibiliser les populations catégorisées par les pouvoirs publics comme indésirables des lieux où se tiendront les JOP ».

Les associations appartenant au collectif dénoncent l'envolée des expulsions en Ile-de-France en 2023-2024 par rapport aux années précédentes. En tout, elles dénombrent 138 expulsions (dont 64 de bidonvilles, 34 de camps de tentes et 33 de squats), contre 121 en 2021-2022 et 122 pour 2022-2023. Au total, 12 545 personnes ont été expulsées de leur habitat précaire, entre le 1er mai 2023 et le 30 avril 2024. Soit une augmentation de 38,5 % par rapport à la période de 2021-2022, selon les chiffres collectés et livrés par le rapport.

Des personnes déplacées sans consentement « libre et éclairé »

Ces expulsions de « lieux de vie informels » ne sont souvent suivies d’aucune proposition d’hébergement, ajoute le collectif qui relève seulement 35,3 % de cas où des solutions ont été mises sur la table pour la période 2023-2024. Et quand c’est le cas, les personnes concernées se trouvent régulièrement chassées hors de la région. Dispersées en dehors de l’Île-de-France, elles sont envoyées dans les sas d'accueil temporaires régionaux, pour une durée maximum de trois semaines, avec la promesse à l’issue d’un hébergement pérenne.

Mais le collectif relève que les personnes concernées ne sont pas en mesure de fournir de véritable consentement « libre et éclairé », avec, au final, de nombreuses remises à la rue, faute de titres de séjours notamment. La « quasi-inexistence » de diagnostic social en amont des expulsions est également déplorée. « La région Ile-de-France est vidée d'une partie des personnes que les pouvoirs publics considèrent indésirables », dénonce le rapport qui pointe une « déshumanisation et une absence de considération des situations individuelles ». Le Revers de la médaille déplore par ailleurs « le harcèlement » et des « contrôles administratifs à répétition » des « travailleuses du sexe », dans le but de les « éloigner de l’espace public ».

Intensification des expulsions des mineurs

Les mineurs sont particulièrement visés. Selon l’étude, 3 434 d’entre eux ont été expulsées de leur hébergement précaire, soit deux fois plus que l’année précédente et trois fois plus qu’entre 2021-2022. Parmi eux, 828 mineurs non accompagnés (MNA) en attente d’une reconnaissance de leur statut par l’État ont été chassés de leurs lieux de vie, sans que ne leur soit proposée une solution de mise à l’abri, entre février et mai 2024 à Paris.

« Ces opérations, qui ne résolvent donc pas le problème de l'hébergement des jeunes, se répètent régulièrement, et touchent parfois les mêmes personnes plusieurs fois ce qui crée un phénomène perçu comme du harcèlement », notent les rédacteurs du rapport. Le Revers de la Médaille note également que les expulsions sans proposition d’hébergement sont « devenues plus récurrentes et d’autant plus violentes depuis que les jeunes se sont installés sur les berges de Seine, lieu de la cérémonie d’ouverture des JOP ».

Si le collectif veut alerter l’opinion « sur la politique de gestion de l’espace public à l’occasion des Jeux et son impact sur les personnes les plus vulnérables », il interpelle également les pouvoirs publics pour obtenir un « véritable plan pour la prise en charge des personnes en situation de précarité avant et pendant la durée des Jeux ». Il plaide notamment pour des solutions d’hébergement et d’accueil pérennes avec la « création nette de 20 000 places d’hébergement sur l’ensemble du territoire national, dont au moins 7 000 en Île-de-France ».

 

Puisse un véritable esprit de Fraternité inspirer désormais l'ensemble de notre société !

Luc 14/13-14  :   "Lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, et tu seras heureux de ce qu'ils ne peuvent pas te rendre la pareille; car elle te sera rendue à la résurrection des justes."


1 commentaires:


Marie-France Dauce a dit…

Dans ce domaine, comme dans tant d'autres, une partie de l'opinion fonctionne avec des idées reçues, sans la moindre vérification ! Les migrants nous envahissent ! Les personnes détenues en prison ont tout le confort !!! Etc. …
Sans négliger l'aspect positif des Jeux, nous pouvons être choqués en effet du sort qui a été réservé aux populations les plus fragiles… au lieu de les protéger !
Merci à toutes ces associations qui essaient de réparer les effets de nos égoïsmes !