Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 23 juin 2024

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2953 : "Mort aux Juifs !"

 Vous avez peut-être vu comme moi récemment, dans les médias, cette affiche brandie lors d'une manifestation de l'extrême-gauche, mélangeant allègrement la critique de l'état hébreu poursuivant sa campagne militaire à Gaza, avec la présence de Juifs habitant en France, non engagés dans ce terrible conflit, mais eux-même pourtant mis en cause parce que Juifs, et agressés pour cette raison !

Croyez-vous qu'il y ait eu des poursuites contre ces antisémites souhaitant la mort des Juifs, de la part du gouvernement français ? Non, bien sûr !  Ce en quoi, beaucoup de commentateurs l'ont fait remarquer, la majorité, par son absence de réaction sur ce point comme sur tant d'autres, a vraiment fait le lit du Rassemblement National.

Avons-nous assisté à une levée en masse des Français contre des horreurs comme le viol de cette fillette juive de 12 ans ? Apparemment non !

Aujourd'hui, à l'invitation de la communauté juive du Pays des Olonnes, j'ai participé à une journée de rencontre et d'amitié avec un certain nombre de frères et soeurs Juifs de la région.

En voyant les jeunes filles adolescentes présentes, je pensais à cette malheureuse fillette, violée à Courbevoie.

Charles, le beau-père du grand rabbin de France, a déclaré, à plusieurs reprises : "En France, on ne se sent pas soutenus !"  Dans notre pays, aujourd'hui, les Juifs se sentent seuls, et ils vivent dans la peur !

Je souffrais en moi-même de ne pas pouvoir dire que la conférence des évêques de France avait fait part de son horreur, de sa compassion et de sa prière, puisqu'il n'en a rien été.

En a-t-on parlé dans nos églises en ce dimanche ?  Avons-nous prié pour nos frères aînés agressés ?  Notre Eglise est vraiment, une fois de plus, au-dessous de tout, et j'en ai vraiment honte !

En Vendée par exemple, pour un soutien permanent et total des Juifs, au plan ecclésial, l'on ne peut compter que sur l'association interreligieuse "Dialogue pour la paix au Pays des Olonne", dont le vice-président est Charles dont je vous ai parlé ci-dessus, et l'Amitié Judéo-chrétienne de Vendée (l'AJCV). C'est déjà pas mal, mais c'est trop peu !

Il y avait à côté de moi, au repas de ce midi, une juive, d'origine polonaise, dont les parents ont été exterminés à Auschwvitz ; elle m'a raconté qu'il y a peu, à Paris, en prenant sa place dans le métro, elle a été estomaquée de lire, sur le siège d'à côté, l'horrible formule "mort aux Juifs" !

En France, on a noté une augmentation de 1000% des actes antisémites fin 2023 : 1.200 actes recensés.  Les Juifs déplorent une condamnation faible de cette flambée d'antisémitisme.  Cela risque aussi de parasiter le vote aux prochaines législatives !

Les Juifs sont-ils condamnés à être agressés, délaissés, violés, condamnés pour l'éternité ?  Cela dépend de l'attitude de chacun de nous !

Relisons nos classiques : "Lorsque j'aperçois un Juif, je contemple l'Eternité !"  (Tolstoï)

4 commentaires:


Casnat-Hammami a dit…


Merci Père Olivier pour ce commentaire !!!

Marie-France Dauce a dit…


Je suis en train de lire le petit ouvrage de Delphine Horvilleur "Comment ça va pas" qui résume tellement bien le malaise, l'angoisse de la communauté juive de notre pays !

En ce 26 Juin, Journée Internationale de soutien aux victimes de la torture, nous pouvons penser aux victimes de l'antisémitisme.

A cette date l'ACAT prie lors de la Nuit des Veilleurs, et ce soir à Fontenay nous serons au temple, nous prierons aussi pour elles.

Olivier a dit…

L'on a tout à fait raison d'évoquer la souffrance des Palestiniens, qui va au-delà de ce qu'on peut imaginer.
Mais ils ne sont pas oubliés, eux.
Il y a des manifs chaque semaine aux Sables d'Olonne, à la Roche sur Yon, pour les défendre.
Sans malheureusement que jamais le Hamas, lui, soit remis en cause.
Alors que les Juifs de France, les partisans de Netanyahou et de la guerre à Gaza, de même que ses nombreux opposants en Israël sont mis dans le même sac : tous également coupables de la mort de tant d'enfants à Gaza.
Et les Juifs de France, pour cette raison, sont agressés, avec plus de 1000% d'augmentation d'actes antisémites ces derniers temps.
On laisse faire : "tu es Juif, donc tu es coupable de la mort des enfants à Gaza..." : c'est cet amalgame désolant qui blesse tellement les Juifs de France !
Puissent les Français un peu aveugles mieux prendre conscience du problème !

Geneviève, membre de Dialogue pour la Paix -pays des Olonnes a dit…

Je souscris totalement aux propos de ton commentaire, Olivier. Bien sûr, d’accord aussi avec les textes des blogs précédents. Comme Marie-France, j’ai lu le livre de Delphine Horvilleur. Et j’ai été bouleversée. Ses mots font comprendre le déchirement intérieur des juifs de France. Je voudrais signaler le livre de Hanna Asseline Les guerrières de la Paix. Journaliste française de confession juive, elle a fondé cette association pour garder des liens avec les organisations féminines aussi bien palestiniennes qu’israéliennes qui travaillent ensemble en Israël. Elle fait comprendre l’imbrication de tous ces fils qui sont tissés entre ces deux populations et qui sont en train de se déchirer. Fils aussi bien personnels que collectifs. Elle veut être, avec toutes ses amies, Guerrière de la Paix. Je pense aussi à nos amis français de confession musulmane qui sont eux aussi renvoyés souvent à leur identité religieuse, confondus avec les fanatiques. Oui, la Paix est un combat et il semble urgent de s’y lancer !