Déformation professionnelle ? En réfléchissant aux échecs continus et manifestes du président de notre pays, je n'ai pas pu ne pas penser aux multiples échecs des rois d'Israël, longuement relatés dans la Bible. A ce sujet, j'ai essayé de relire les raisons des échecs, par exemple, du roi Salomon ; tout en me demandant si cela ne serait pas éclairant par rapport à la situation que nous vivons aujourd'hui. Loin de moi de vouloir faire un parallèle entre le roi Salomon et notre président : ils ne jouent certainement pas dans la même catégorie ! Et pourtant, que de similitudes surprenantes...
Ceci dit, je crois en effet que, comme le disait l'Ecclésiaste (1/9) : "Ce qui a existé, ce qui existera ; ce qui s'est fait, c'est cela qui se fera ; rien de nouveau sous le soleil !" Est-ce une coïncidence ? La tradition veut que Salomon, roi d'Israël de 970 à 930 avant notre ère, soit l'auteur de l'Ecclésiaste.. Et les raisons des échecs d'il y a 3000 ans peuvent aussi être celles d'aujourd'hui !
Et pourtant, Salomon était de bonne famille ; il venait d'un milieu favorisé, cultivé, si l'on en croit la Bible. Il avait connu la facilité dans tous les domaines, eu de bons emplois dans lesquels il a été reconnu, exercé d'importantes responsabilités auxquelles il avait su faire face. Son talent était reconnu. Sur le plan professionnel, il était éblouissant de réussite : il avait construit le palais, un temple magnifique, le mur d'enceinte de Jérusalem, etc (1 Rois 3/1)...
Mais assez vite, il s'est enlisé dans des erreurs qui l'ont entraîné bien bas ; la source de ses égarements ? L'abandon de certaines règles morales, l'éloignement des vrais besoins de son peuple.. Empêtré dans sa suffisance, sa vie a bifurqué. Il ne comptait que sur lui même. Sa réussite lui a fermé les yeux sur ce qu'aurait dû être son rôle face à un peuple qui attendait tout de lui. Il s'est allié au pharaon, l'homme fort de l'époque. Sa conscience en fut altérée !
Le drame, c'est qu'il a cru pouvoir conserver la maîtrise des situations, alors qu'il en était asservi. Il n'en a fait qu'à sa tête, ne comptant plus alors ni sur ses conseillers, ni sur Dieu. Salomon lui-même avait pourtant eu la sagesse de dire : "Quand on ne consulte personne, les projets échouent ; mais lorsqu'il y a beaucoup, de conseillers, ils se réalisent." (Proverbes 15/22) Une fois roi, Salomon s'est reposé...sur lui-même ; son malheur, c'est qu'il était intelligent et...orgueilleux. Il s'est appuyé sur sa soit-disant sagesse ; mais quand l'orgueil s'en mêle, cette sagesse diminue sérieusement.
Les conséquences de ces faiblesses du roi Salomon ont été très graves. Les répercussions de ses erreurs se sont étendues à tout le peuple, qui a été victime de ses égarements. Les Israélites se sont détourné comme lui du droit chemin de leurs ancêtres. De plus, le pays s'est alors divisé en deux, et ce déchirement a été terrible. Dieu lui a dit en effet : "Parce que tu n'as pas observé les lois que je t'avais données, je t'enlèverai le royaume et je le donnerai à ton serviteur : c'est décidé !" (1 Rois, 11/11)
Les proches de Salomon se révoltèrent contre lui, parmi eux, Jéroboam. "Jéroboam aussi se révolta contre le roi, alors qu'il était à son service (...) Ce Jéroboam était un homme courageux et de grande valeur ; Salomon avait remarqué la qualité de son travail." (1 Rois 11/28) Le prophète Ahyia confia à Jéroboam la mission d'annoncer à Salomon que Yahvé allait diviser en deux son royaume, pour le punir. Il faut relire ce passage du premier Livre des Rois (11/26/40) L'affaire s'est conclue de la façon suivante, démontrant bien la mauvaise foi de ce roi : "Salomon chercha à faire mourir Jéroboam, mais Jéroboam s'enfuit en Egypte et il y resta jusqu'à la mort de Salomon." (1 Rois 11/40) Salomon s'est ainsi discrédité et termina sa vie obscurément.
Comme nous le répétait de temps à autres le Père Girard, un de mes excellents professeurs de littérature au séminaire des Herbiers : "Sic transit gloria mundi !" "Ainsi passe la gloire de ce monde !" A bon entendeur, salut !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire