Aussi bizarre que cela puisse paraître, surtout de la part d'un prêtre, ce qui m'inquiète le plus, ce n'est peut-être pas que, selon l'enquête réalisée par l'Institut Ipsos pour le groupe Bayard en 2017, il n'y avait plus alors que 1,8% de Français déclarant se rendre à la messe chaque dimanche, mais ce qui me scandalise vraiment, c'est que, un certain nombre de ces derniers pratiquants sont persuadés que le reste de la population, contrairement à eux (?), vit malheureusement loin de Dieu, en-dehors de Dieu !, En gros, pour eux, en résumé, ce sont des "sans Dieu".
Et des grands-parents, très pratiquants, de se lamenter sur le fait que "nos petits-enfants ne s'intéressent plus du tout à la religion". Et les évêques et les prêtres de s'arracher les cheveux pour mettre en place de nouveaux moyens d'évangélisation ; avec beaucoup de courage et d'imagination, mais sans résultats très probants.
Par exemple, les évêques reconnaissent que le boom merveilleux des baptêmes d'adultes lors de la fête de Pâques s'est produit hors de l'influence de l'Eglise, qui ne s'y attendait pas vraiment, et hors de ses circuits pastoraux classiques. Il est vrai que, comme l'expliquait Mgr Tessier, ancien archevêque d'Alger : "Le Royaume ne se construit pas pas là où l'on fait des baptisés, mais là où on travaille à plus d'humanité." Même s'il ne faut pas trop opposer les deux choses...
L'augmentation du nombre des demandes de baptêmes, c'est quand même le symbole de ce que quelque chose bouillonne au sein de notre société, bien au-delà des priorités de nos conseils épiscopaux ou paroissiaux. Car comme l'a dit quelqu'un dont je n'arrive pas à retrouver le nom, "la terre est enceinte de Dieu".
Il ne faut pas oublier, en effet, qu'en-dehors des structures de l'Eglise catholique, beaucoup de gens, un peu partout, dans le monde comme chez nous, y compris dans nos familles, et aussi chez les "irreligieux", se mettent en route intérieurement, vivent une vie engagée au service des autres, dans le droit fil de l'Evangile d'ailleurs, même s'ils n'en ont guère entendu parler ; et cela, y compris si ces gens ne souhaitent pas faire partie d'une institution ecclésiale ; ou même parce qu'ils la fuient, ou la rejettent, pour les raisons que vous devinez. Mais comment pourrions-nous penser que ces nombreuses personnes sont loin de Dieu, sans Dieu ? Que savons-nous de leur vie intérieure ?
Les personnes qui raisonnent ainsi, même en haut lieu, auraient-elles oublié ce que disait St Jérôme : "Tout homme naît avec l'Esprit-Saint" ? St Thomas disait aussi : "Toute vérité, quel que soit celui qui l'énonce, vient de l'Esprit-Saint." Tout homme étant créé à l'image de Dieu, comment s'étonner de ce que, même hors de l'Eglise visible, il existe un Salut ? Ne soyons donc pas surpris de ce que nombre de nos concitoyens, leur conscience étant animée par l'Esprit-Saint, fassent des choses aussi merveilleuses que les chrétiens pratiquants, et même mieux qu'eux parfois, pourquoi pas ? Car le Seigneur est avec eux, puisque toute la terre, et non seulement la conscience des bons chrétiens, est enceinte de Dieu... Péguy l'avait déjà dit clairement : "Le corps du Christ est plus étendu qu'on ne le pense." Il parlait également, à propos d'un de ses amis juifs athées, de "...ces athées qui ruissellent d'Evangile."
Ainsi que l'a écrit Raphaël dans le Courrier des lecteurs de "La Croix" daté du 25 avril dernier : "Souvent, ces gens sont ignorés, peu reconnus et considérés, personne ne les compte, mais ils représentent eux aussi un extraordinaire levain dans la pâte du monde. La vision ancienne qu'il n'y a que l'Eglise qui compte est révolue. L'Esprit-Saint souffle dans le coeur de toute l'humanité."
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire