Chaque année, depuis 1981, le 21 septembre, est célébrée la journée internationale de la paix. Cette journée commence, au siège des Nations unies à New-York, par une cérémonie en présence du secrétaire général qui fait sonner la Cloche de la paix, fabriquée à partir de pièces de monnaie données par des enfants de tous les continents. C’est un don de l’association japonaise pour l’ONU et se veut « un rappel de ce que la guerre a coûté à l’humanité. » Elle porte cette inscription : « Longue vie à la paix dans le monde ». Quelle merveille ! L’on peut y voir une réponse à l’appel de Jésus lancé en St Jean 14/27 : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. » Sachons repérer de tels symboles, y compris près de nous !
En effet, en ces temps difficiles,
alors que la haine et la mort ravagent notre terre, il serait dommage que l’on
sombre dans le désespoir et l’impuissance.
Savons-nous par exemple qu’en Israël-Palestine, sur cette terre biblique,
il existe une centaine d’ONG qui oeuvrent pour la fraternité entre Juifs et
Palestiniens, dont l’association des « Rabbins pour la
Paix » ? Personnellement, j’ai
toujours rêvé qu’il y ait en France une association de « prêtres pour la
paix ». Par contre, depuis près de 25 ans, avec des amis bouddhistes,
juifs, catholiques, protestants et musulmans, nous avons mis en place, sur le
Pays des Olonnes comme à la Roche-sur-Yon, un groupe interreligieux dénommé
justement « Dialogue pour la Paix ». Notre conviction en effet, c’est
qu’il n’y aura pas la paix entre les peuples s’il n’y a pas la paix entre les
religions. C’est un beau défi aussi pour
notre Eglise catholique ! Et nous sommes en lien aussi avec nombre de personnes qui sont "croyants autrement" ; humanistes avec nous, avec une grande foi en l'Homme et en la Fraternité.
Cet engagement commence à porter du fruit. Depuis des années, nous organisons des soirées d’échange et de formation qui rassemblent souvent plus de 100 personnes. Et « Le Journal des Sables », très lu sur l’ensemble de la côte vendéenne, en rend compte mensuellement. Voici ce que le rédacteur en chef, Franck Hermel, en disait, sur son journal en bilan de l’année le 30 décembre 2021, et c’est toujours valable : « Notons que la solidarité est une valeur qui se cultive encore. Exemple avec « Dialogue pour la Paix », association qui n’a jamais été aussi active et sollicitée pour promouvoir la compréhension entre religions. »
L’écrivain et homme d’Etat irlandais Edmund Burke disait que « Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien. » Cette déclaration m’a toujours fait frémir. Heureusement, nous avons deux armes formidables : la prière, et pas seulement à travers des intentions de prières universelles, et nos actions concrètes au service de la fraternité, là où nous vivons. A nous de faire rayonner le beau nom du Dieu de la Paix ; ce sera pour nous une belle façon d’ouvrir notre monde à la Lumière du Prince de la Paix !
2 commentaires:
Merci pour tous ces mots qui nous aident à ne pas désespérer d'un monde en grande difficulté, mais à croire en la Paix !
La désespérance serait laisser la place au mal.
Merci pour ce partage, Olivier.
C'est certainement vrai que la paix entre les peuples doit passer par la paix entre les religions.
A cela j'aimerais ajouter qu'il est peut-être important aussi de cultiver la paix en soi et chez soi pour mieux pouvoir l'offrir, la partager et l'enseigner à toutes celles et ceux que l'on croise sur son chemin.
L'incarner et la porter, c'est déjà la faire rayonner...
C'est déjà la faire exister...
A cela je rajouterai la prière bien sûr !
Une citation inspirante de Mère Teresa : "Que pouvons-nous faire pour promouvoir la paix dans le monde ? Rentrer chez nous et aimer notre famille !"
Merci et Bravo pour le beau travail réalisé dans votre groupe interreligieux et vos "Dialogues pour la Paix" !
Enregistrer un commentaire