Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 30 mars 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2827 : MERCI de votre aide, je vais mieux !

 Ces derniers temps, depuis avant Noël, j'ai traversé des moments difficiles au plan santé. Je me suis même demandé, durant certaines nuits blanches à l'hôpital, si j'allais m'en sortir : "coeur presque totalement calcifié, valves fichues, un gros caillot de 3cm et demi dans le coeur : vous n'êtes pas opérable..." Je ne vais pas revenir là-dessus !  Mais je voudrais cependant, par ce billet, partager à tous un immense merci.

Merci à Dieu d'abord !  Car si on a failli m'enterrer, je suis toujours vivant ! Combien de fois je me suis remis dans la main du Père !  Et cela me faisait du bien de me redire, à 2h ou à 4h du matin, quand je n'arrivais plus à respirer et que tout allait mal : "Même si je marche dans le ravin de l'ombre et de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ton bâton, ton appui, voilà qui me rassure" (psaume 23 (22), Tob.

Merci à celles et ceux qui, nombreux, famille, paroissiens actuels ou anciens, amis, prêtres, inconnus, qui m'ont fait parvenir des messages, lettres, coups de fil de soutien. Auxquels j'ai parfois tardé à répondre, tellement j'étais mal en point.

Merci également pour les visites ! Avec le regret que, pendant toute une période, j'ai été conduit à les limiter, tant je me sentais épuisé.

Un autre merci pour vos paroles, pleins de sens, pour vos encouragements permanents, qui m'ont aidé à ne pas baisser les bras, et m'ont permis de ne pas perdre l'espérance et de garder le moral.

Je vous suis reconnaissant aussi pour vos prières, et pour le soutien spirituel que vous m'avez apporté. Merci à ceux qui ont pensé et prié pour moi, sans me le dire ! Et si c'était grâce à Dieu et à votre foi si, ayant frôlé la mort, jusqu'ici, pour l'instant du moins, j'en ai été épargné ?  Un ami médecin m'a rappelé cette réflexion du célèbre chirurgien Ambroise Paré : " Je le soignai, Dieu le guérit."

Et il faudrait que je cite celles et ceux qui, durant toutes ces semaines, ont déposé devant ma porte, parfois sans se faire connaître, soupes et plats divers, gâteaux et friandises, pour me remonter le moral !

Je pense également à ce sympathique paroissien, auquel j'avais envoyé un message à l'occasion d'un deuil dans sa famille et qui s'est excusé de ne pas m'avoir demandé de mes nouvelles. Je l'ai tranquillisé : ce n'est pas un problème pour moi. La preuve, c'est que, moi également, je suis bien loin de soutenir tant de personnes éprouvées. Et ce n'est jamais facile de contacter une personne malade. Que nul ne s'inquiète à ce sujet !

Je remercie enfin, une fois encore, l'ensemble des soignants qui m'ont pris en charge et accompagné, avec attention, sympathie et compétence, jour après jour, depuis plus de trois mois.

Lundi, je voyais mon cardiologue à la clinique des Sables d'Olonne. Je suis allé le rencontrer avec crainte et tremblement.Je m'attendais à ce qu'il me dise que j'étais vraiment en mauvais état. Or, après avoir étudié mon récent scanner du coeur, il m'a fait savoir que si mon coeur était bien abîmé, le traitement médicamenteux m'avait vraiment malgré tout, remis sur pied, et que je pouvais, avec prudence, reprendre quelques activités, et que ceci était important pour moi. Je me suis senti tel un miraculé !!!

J'abandonne cependant mes responsabilités diocésaines, que ce soit pour les relations avec le Judaïsme ou l'Unité des chrétiens.  J'ai aussi passé le flambeau de la présidence du groupe interreligieux du Pays des Olonnes à mon vice-président juif, qui a déjà pris le manche, et je l'en remercie.

Désormais, je m'en tiendrai à assurer les 2 messes en semaine à la chapelle de Bourgenay, et une messe en Ehpad de temps en temps.  Avec un accompagnement des personnes au besoin, malades ou autres, sur la paroisse. Et le suivi de ce blog tant que je le pourrai. En tout cas, je suis reconnaissant envers les prêtres de la paroisse, Daniel et Jean-Guy, qui assurent le ministère paroissial avec courage !

Mais pensons surtout à celles et ceux qui sont bien plus atteints que moi par la maladie et la détresse. Mettons-nous bien ces dures situations dans la tête, et luttons pour une plus grande fraternité !

3 commentaires:


Elodie a dit…

Quelle joie de lire ces bonnes nouvelles, Olivier ! Je me réjouis que tu ailles mieux. Reste prudent cependant à bien te ménager aussi. Je suis sincèrement heureuse pour toi. Continue comme cela et continuons tous comme cela de prier et d'être en lien fraternel les uns avec les autres. Hier je suis allée prier avec des Sœurs visitandine, en compagnie de ma marraine qui va très bientôt devoir subir une grosse opération. Nous avons tant à prier les uns pour les autres. Cela semble si simple de prier le Seigneur ; et les effets de ces prières sont si bénéfiques, pourquoi s'en priver ? Pourquoi en priver les siens ou tous nos frères ? Qui qu'ils soient, quoi qu'ils fassent, quoi qu'ils vivent et quoi qu'ils aient fait, nous pouvons les accompagner, être avec eux, leur montrer le chemin de l'amour et du pardon... La prière nous met en relation les uns avec les autres mais aussi avec le Royaume de Dieu... Nous ne sommes jamais seuls quand nous prions ! Merci à toutes et tous pour chacun de ces temps de prières partagées. Et merci à toi, Olivier ! Et bien sûr merci à toi, Seigneur, de nous réunir par la prière de nos cœurs !

Anonyme a dit…

Nous venons d'apprendre tes pbs de santé... Qui nous ont été signalés par jean Christian Bourdin. A lire ton message nous constatons avec plaisir que tu ne lâches pas prise ! Avec nos meilleur sentiments. Jean et Mado

Deschaintres a dit…

Cher Olivier, bien que je ne me sois pas manifestée pendant votre épreuve, j'étais bien au courant de vos difficultés de santé. Je suis contente aujourd'hui d'avoir quand même de bonnes nouvelles.

Soyez prudent dans vos activités, je constate que ces dernières sont un peu réduites et c'est bien.

Chaque jour au chapelet par KTO je vous associe à ma prière et je pense bien à vous en ce jeudi saint, office auquel je ne peux participer que par la pensée. Egalement pour cette semaine sainte mais j'ai la chance d'avoir beaucoup de réserves dans ce domaine.

Je vous assure de ma prière et de mon amitié.

Jacqueline Deschaintres