Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 24 mars 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2825 : "Aller se confesser", est-ce encore utile ?

En ce temps de Carême, l'on entend parler de confession. Mais, parmi les catholiques, y compris les plus fervents, cette démarche a-t-elle encore un sens ? Tranquillisez-vous, je ne vais pas vous faire un cours de caté sur le sujet, mais simplement vous partager l'expérience que je viens de vivre en ce jour.

Comme en ces temps, je ne peux guère me déplacer, un prêtre, mon accompagnateur spirituel, que je rencontre 4 ou 5 fois par an, est venu me retrouver à Bourgenay. Occasion, vu mes problèmes de santé, de faire une "confession générale", et de me préparer pour le Grand Jour. La plus grande partie de cet échange m'a permis de confesser (au sens de "proclamer") ma joie d'avoir vécu tant de belles choses depuis ma plus tendre enfance jusqu'à aujourd'hui.  En effet, ce qui intéresse le Seigneur, bien plus que mes péchés, c'est de le remercier de tout ce qu'il m'a permis de vivre dans la lumière de son Evangile.

Puis, dans un 2° temps, nettement moins long, j'ai confessé (au sens de "rendre compte") trois points principaux sur lesquels, durant mon existence, je n'ai pas été suffisamment fidèle à l'Evangile. Il m'est apparu utile de les présenter au Seigneur pour faire la vérité, même si je sais bien que ce n'est pas d'abord mon péché qui passionne Dieu, mais bien plutôt les actes d'amour et de fraternité, si limités soient-ils, que son Esprit-Saint m'a permis de vivre tout au long de ma vie de prêtre.

Mon accompagnateur, attentif et discret, a su m'aider à préciser certains points, à resituer le tout dans une perspective évangélique ; il a rendu grâce avec moi. Puis, il m'a partagé le pardon de Dieu.  J'ai eu l'impression alors qu'il m'ouvrait la porte du Ciel !

De mon côté, j'accompagne depuis toujours un certain nombre de personnes en recherche, en procédant selon cette même démarche.  Ce billet pour vous inviter à faire de même.  Pourquoi ne pas contacter un prêtre, ou même, en cas d'impossibilité, un diacre, une religieuse ou un laïc de confiance, afin de vivre avec lui ou elle le partage des merveilles de votre vie, comme la présentation de vos misères au Seigneur ? Dieu alors lui-même, n'en doutons pas, vous donnera la totalité de son Pardon !  Qui pourrait en douter ?

Extrait du psaume 33 (34) de ce vendredi :  "Le Seigneur rachètera ses serviteurs :                                                                                                        pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge !"

     

1 commentaires:


Claude a dit…

Bonsoir Père Olivier,
Un très grand merci pour ce partage émouvant. Mon Dieu que c’est bon de lire ce que vous avez vécu de beau.
Vos mots me ramènent à ce qu'un ami prêtre m'avait confié il y a quelques années : en tout premier lieu rendre grâce pour tout ce qui illumine nos vies avant de déposer les "cailloux" si lourds à porter.
Depuis que j'ai compris que toute rencontre en vue de la confession devait être introduite par cette action de grâce, le sacrement de réconciliation est devenu pour moi le sacrement de la Joie...
Que ce Carême soit l'occasion pour chacun de nous, d'aller rencontrer un prêtre sans trainer les pieds pour nous permettre de reprendre notre route inondés de la Miséricorde de Dieu car comme le dit le saint Curé d’Ars que j’affectionne particulièrement :
« Nos fautes sont des grains de sable à côté de la grande montagne des miséricordes de Dieu. »
Ou encore
« La miséricorde de Dieu est comme un torrent débordé. Elle entraîne les cœurs sur son passage. »
Oui Père Olivier, Merci pour ce récit... à travers vos mots, nous écoutons votre joie d'être pardonné !
A notre tour d'être dans l'action de grâce avec et pour vous.
Je vous souhaite une belle suite de Carême.
Avec toute mon amitié fraternelle,
Claude