Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 7 janvier 2023

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2804 : Olivier n'est pas (encore) mort !

 Bonjour à vous,

Un certain nombre d'entre vous se sont demandé ce qui se passait, étant donné que le blog n'était plus alimenté depuis le 20 décembre ; et cela, contrairement aux habitudes, sans aucune explication de ma part... Mais il m'était bien difficile de vous en dire plus, étant donné la situation.

Le mercredi 21 décembre, me sentant essoufflé, je suis allé en consultation. C'est une petite remplaçante qui était là. Ca n'a pas trainé : après m'avoir ausculté quelques secondes seulement, elle m'a déclaré, d'un ton catégorique : "Direction les urgences, et tout de suite !"

Prévoyant que j'allais peut-être y passer la journée, je suis retourné chez moi à Bourgenay, où j'ai glissé plusieurs choses dans mon sac, dont de la lecture, mais pas l'ordinateur évidemment... ; puis, direction, avec ma voiture, vers les urgences des Sables, où j'ai été pris en charge quasiment dès mon arrivée.

Mais vu la gravité, j'ai été transféré sur le champ en cardio à l'hôpital de la Roche. J'y ai passé les fêtes de Noël et du nouvel An, pour en sortir enfin ce vendredi 6 janvier, après 17 jours d'analyses et de bilans de toute sorte, mais surtout, avec la mise en place d'un traitement.

Le coeur bien abîmé apparemment : il bat trop vite et de façon irrégulière, les artères sont calcifiées, les valves fichues, des caillots se baladent... D'où une grande fatigue qui perdure, et un traitement assez lourd, avec 2 piqûres par jour, prises de sang et une foule de comprimés à avaler, sous la houlette d'une équipe sympa d'infirmiers-ères de Talmont ; mais aussi avec un accompagnement au jour le jour, par téléphone, en lien avec le service cardio, pour contrôler l'efficacité du traitement.  Tandis que les chirurgiens de Nantes doivent me convoquer bientôt pour voir s'ils peuvent tenter quelque chose afin de me remettre sur pied.

En tout cas, c'est un bonheur de se retrouver chez soi : retrouver son intimité, reprendre possession de son petit environnement, retrouver voisins et amis, se  laisser couler une bonne douche sans être dérangé, faire une bonne lessive de rattrapage, répondre aux messages fraternels, écouter France-Culture, pouvoir prier tranquillement et en permanence, et surtout, n'avoir rien à faire d'urgent... Même s'il me faudra désormais changer assez radicalement mon rythme de vie, et laisser nombre de responsabilités de côté ; ce que j'aurais d'ailleurs déjà dû faire depuis longtemps !

Un très grand merci à toutes et tous, pour les nombreux messages reçus.  Avec mes excuses, souvent, de n'avoir pu y répondre, car je me sentais, et me sens encore très fatigué !

Mais j'ai surtout vu que beaucoup d'autres étaient bien plus atteints que moi. Dans le service cardio, comprenant 35 chambres, j'étais le seul à arpenter les couloirs de long en large pour me dégourdir les jambes, tandis que la plupart des malades étaient cloués sur leur lit...

Bravo et merci en tout cas à tout ce formidable monde des soignants qui, malgré la fatigue, les contraintes et les insuffisances de toute sorte, parviennent à accompagner au mieux tous ceux et celles qui leur sont confiés !

Essayons de garder le moral !  Recevez en tout cas mes voeux les meilleurs !  Soutenons-nous les uns les autres !  et merci de votre amicale compréhension !

Quant au blog, je verrai si je peux écrire quelque chose quand même de temps en temps...

2 commentaires:


Tessier D a dit…

Nous vous souhaitons bien sur un prompt rétablissement et également nos meilleurs vœux pour cette année.
Rose Marie et Denis Tessier

Christophe PELLETIER a dit…

Bonjour Père Olivier, nous sommes bien heureux de vous lire, de vous savoir sorti de l'hôpital, et de constater que vous avez gardé votre bonne humeur et votre humour. Prenez bien soin de vous, et au plaisir de vous revoir prochainement!
Christelle et Christophe Pelletier