Ce billet est différent de ceux que je publie habituellement. Il s'agit d'un appel que je viens de recevoir de la part d'Etienne, responsable du Secours Catholique sur le Pays des Olonnes. Je ne vais pas faire un discours ni partager de grandes considérations à ce sujet. On me lancerait alors, comme cela s'est passé dans l'église St Pierre de Talmont, un dimanche où je citais un appel du pape François en faveur d'un soutien aux migrants en détresse : "Curé, pas d'politique !"
Nous sommes invités, moi y compris, à partager largement cet appel autour de nous ! Puisse surgir enfin la Lumière du Salut !
Je suis alerté par un salarié du collège Jean Monet (Château d'Olonne) pour une famille composée du père, de la mère et de leurs trois enfants, scolarisés. Déboutés de leur demande d'asile, ils viennent d'être expulsés de leur logement et n'ont pas d'autre solution que dormir à 5 dans leur voiture. Les enfants parlent bien le français. Le père fait des petits boulots non déclarés, puisqu'il n'a pas le droit d'avoir un emploi régulier. Il pourrait faire face à un petit loyer.
Je n'ignore pas combien il est difficile de trouver un logement en urgence, surtout dans une pareille situation. Mais j'ai promis de lancer cet appel en espérant qu'il trouvera un échos positif.
Amicales pensées. Etienne
Une belle intention de prière, mais pas que..., en ce dimanche où l'on célèbre la Journée mondiale annuelle des migrants !
2 commentaires:
Et quelles conséquences de louer à des personnes en situations irrégulières ?
A mon avis il n'y a que l'hôtel de possible.
Je reçois l'info ci-dessous ce lundi 26 septembre :
"Bonjour Anita et Olivier,
Les lycées des Sables qui scolarisent les 2 aînés de cette famille se sont mobilisés pour assurer leur hébergement. Le collège Jean Monet cherche une solution pour le dernier, mais cet établissement n'a pas d'internant...
Etienne" (Secours Catholique des Sables)
________________________
L'entraide est en route.
Et pas forcément avec des chrétiens.
Mais cette démarche a un beau goût d'Evangile !
Merci Seigneur !
Enregistrer un commentaire