Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 19 septembre 2022

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2774 : Lancement d'un Service épiscopal des relations avec le Judaïsme

 Il y a un an, en septembre 2021, le diocèse me demandait de prendre la responsabilité sur la Vendée d'un service, inexistant jusqu'alors, des relations avec le Judaïsme. Approchant à ce moment des 79 ans, j'ai commencé par refuser. Mais vu l'insistance, et surtout, par rapport à l'importance de la création d'un tel service, j'ai fini par accepter. En m'appuyant sur une expérience de 20 ans dans la rencontre avec la communauté juive des Sables d'Olonne, où j'étais alors curé, depuis la rencontre en 2003 avec le rabbin Haïm Korsia, devenu depuis grand rabbin de France. Avec son accord et sur sa sollicitation, nous avions alors accueilli l'installation, à titre transitoire, de la synagogue dans une salle du presbytère, durant environ 7 années. Les Juifs ont par la suite loué un endroit en centre-ville des Sables d'Olonne pour y installer leur synagogue.

 La semaine dernière, lors d'une interview à RCF, l'on m'a demandé pourquoi un tel service n'avait pas été encore mis en place. Il est vrai que l'Eglise catholique n'a jamais pris tellement pris conscience de son lien profond avec le peuple juif jusqu'à la tenue du concile Vatican II dans les années 60, et ce pour de multiples raisons ; l'on avait même quasiment oublié que Jésus et Marie étaient juifs ; on vivait au temps de "l'enseignement du mépris". Mais, au moment de la Shoah, certains catholiques ont pris conscience que c'était nos frères que l'on était en train d'assassiner. Puis, peu à peu, les catholiques ont redécouvert qu'ils faisaient partie, avec les Juifs, du même peuple de Dieu.  Chez nous, en Vendée, les autorités diocésaines ont fini, de leur côté, par se rendre compte qu'il y avait une communauté juive vivante sur le Pays des Olonnes, et qu'il ne serait peut-être pas inutile de s'intéresser à ces frères et soeurs présents, mais oubliés.

Peu à peu, depuis un an, j'ai fait appel à quatre personnes compétentes et motivées pour former une équipe qui constitue à présent ce que l'on appelle "le Service diocésain des relations avec le Judaïsme" (SDRJ) : Bernard Bulteau, président de l'Amitié Judéo-Chrétienne de Vendée (AJCV), Marie-Hélène Dechalotte, bibliste, qui a vécu plusieurs années en Israël et parle hébreu, Françoise Kessler, ancienne présidente de l'AJC, et Geneviève Guesdon, membre du groupe interreligieux du Pays des Olonnes, qui comprend plusieurs ami(e)s Juifs.

Avec eux, nous avons réfléchi sur le type d'actions à mener pour permettre à notre diocèse de progresser, particulièrement sur les deux points suivants : maintenir et amplifier le contact avec les Juifs, tant sur le Pays des Olonnes que sur l'ensemble de la Vendée  ; mais aussi, permettre la découverte des origines juives de notre foi.

Nous sommes déjà allés au printemps assurer des formations en ce sens sur quatre paroisses du diocèse, et nous projetons de rejoindre en décembre quatre autres paroisses pour un partage autour des traditions juives à propos de Noël et de l'Epiphanie.  Durant le temps du carême, nous irons dans d'autres paroisses pour faire découvrir comment la messe a repris les rites d'un repas juif.  Parmi nos missions, nous insistons aussi pour que l'on donne davantage d'échos aux premières lectures, tirées du Premier Testament, par le biais des homélies.  Sans parler d'une sensibilisation permanente par rapport aux dangers de l'antisémitisme, encore bien présent y compris dans certaines parties du monde catholique... A ce sujet, nous avions fait venir à la Roche le responsable national du Service des relations avec le Judaïsme sur ce même sujet en mars dernier.

Le service étant à présent bien en place sur le plan diocésain, vu la proximité de mes 80 ans, j'ai donc jugé bon de laisser la place à quelqu'un de nouveau, en la personne de Marie-Hélène Dechalotte. Je reste cependant dans l'équipe, tout en me réjouissant de voir un nouveau service d'Eglise pris en charge par un membre du laïcat, et en l'occurrence, par une femme, et de grande qualité. 

Et n'oublions jamais que, comme Jésus l'a dit à la Samaritaine : "Le salut vient des Juifs !" (Jean 4/22)

1 commentaires:


Thérèse a dit…

mille mercis à Marie Hélène d'accepté de participer à ce nouveau service qui nous relie avec l'Église Catholique, nous avons plus que jamais besoin c'est indispensable de vérifier toutes les sources de nos religions. A la suite de
Michel Remaud avec Marie Hélène son élève et avec Philippe Loiseau c'est une merveilleuse transmission du savoir

La religion catholique c'est la nôtre,
☀️ Les juifs sont nos racines qui nous sont données par les paroles de Jésus dans l'ancien testament. Des bonnes est des mauvaises choses sont à vérifier pour ne pas accepter ce qui n'est pas acceptable.
Les Juifs interprètent sans cesse les écritures depuis le départ.
Nous avons beaucoup à apprendre.
Avec Marie Hélène j'ai suivi ses cours et lu ses livres.
C'est avec passion qu'elle nous raconte ce qu'elle trouve. C'est un très beau regard de femme à placer dans la vie.
A Mormaison Formation judaïsme le 8 - 9 octobre 2022
Nous allons ensemble découvrir le travail de Philippe Loiseau sur la vie du roi David
L'esprit et les méthodes des commentaires juifs de l'écriture à partir de la figure de David.
Une étude qui va être passionnante.

Saint jean dit à la Samaritaine : Le salut
Vient des Juifs. (Jean 4/22)
Mais là Marie Hélène va étudier avec les juifs
En Israël reviens ensuite vers pour expliquer ses découvertes et sa méthode.
Elle a beaucoup étudié Saint Jean.
Elle dit cette phrase de saint Jean (4/22)
Jésus à dit à la Samaritaine : Le salut vient des Juifs.
Et là c'est une femme à son tour qui revient nous le redire. Le salut vient des Juifs.

Le roi David notre prochaine étude.

En parallèle avec vous je construis mon tableau de Chagall