Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 14 septembre 2022

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2772 : Et si les catholiques avaient quelque chose à apprendre des autres religions ?

 C'est à l'occasion du voyage pastoral du pape François en ces jours, du 13 au 15 septembre, au Kazakhstan, que m'est venue l'idée de ce billet.  Dans ce qui est l'un des dix pays les plus vastes du monde, voisin entre autres de la Chine et de la Russie, où les catholiques ne représentent qu'un pour cent de la population, le pape prend part, pendant ces trois jours, à la septième session plénière du "Congrès des responsables des religions mondiales et traditionnelles" ; et cela, aux côtés d'une centaine de délégations venant de tous les horizons.

Et c'est là où je veux en venir. Pour une fois, un pape participe à une initiative qui ne vient pas de lui ; et pas non plus des services du Vatican, ni de l'Eglise catholique en tant que telle, toujours en tentation de se situer au-dessus et un peu en surplomb.  Et cela, quitte à provoquer l'étonnement, si ce n'est l'incompréhension d'un certain nombre de ceux qui pensent que l'Eglise n'a pas à se mettre au même niveau que ces autres diverses religions.

"En choisissant de se laisser inviter à ce congrès, nous révèle le journal "La Croix" du 13 septembre, le pape bouscule une règle implicite solidement ancrée au Vatican, selon laquelle jamais un pape ne devrait participer à un sommet avec des responsables d'autres religions sans l'organiser lui-même." 

Mais n'est-ce pas là que, à travers cette nouvelle façon de se situer du pape, l'on rejoint enfin la ligne évangélique la plus profonde ? Les catholiques ont trop longtemps pensé que c'était eux les seuls, les vrais, les meilleurs experts de Dieu. Alors qu'aucun être au monde, aucune groupe humain, y compris la famille catholique, ne peut prétendre avoir accès seul à toute la Vérité.  D'ailleurs, St Ambroise ne disait-il pas que "toute vérité, quel que soit celui qui l'énonce, vient de l'Esprit-Saint" ?

Je voudrais prendre un exemple que nous avons sous les yeux en France, y compris chez nous en Vendée : c'est celui de nos frères et soeurs Protestants. J'ai fait un rêve !  Et si l'Eglise de Rome, l'Eglise catholique en Vendée, prenaient le temps de s'intéresser, même un tout petit peu, à ce qui se vit chez ces chrétiens dont nous sommes séparés, n'y verrait-on pas plus clair par rapport à l'avenir de nos diocèses et de nos paroisses ?

Simplement quelques exemples, sans que, faute de place, il soit possible ici de les développer :

-  la façon dont les Protestants donnent la première place à la Bible, à la Parole de Dieu, tant dans leurs temples qu'au sein de leurs familles.

-  les synodes qu'eux, ils organisent chaque année, pour revoir sans cesse où ils en sont de leur fidélité à l'Evangile

-  le rôle éminent que vivent les laïcs au sein de toutes les instances

-  l'absence d'une hiérarchie omnipotente, toute puissante, un peu lointaine et sacralisée

-  la place éminente prise par les femmes, y compris en tant que pasteures

-  la dynamique extraordinaire et très festive, créatrice, chez les évangéliques. Et cela même si tout ne se vit pas forcément comme on le souhaiterait... Etc.

Entre nous, tout cela, en tant que délégué diocésain à l'unité des chrétiens, je l'avais fait remonter au diocèse lors des récentes rencontres synodales. Mais à mon grand regret, lorsque j'ai pris connaissance de la synthèse globale des réponses sur le diocèse de Luçon, aucun des points que j'ai cités, pouvant interpeller nos façons de faire, n'y a été repris !!!  Il reste beaucoup à faire ! Ne nous décourageons pas !

Une autre fois, nous pourrions partager ensemble combien les religions juives, musulmanes et autres pourraient nous aider, de la même façon, à voir plus clair dans nos façons de faire au sein de l'Eglise catholique.  Affaire à suivre !


5 commentaires:


Tessier D a dit…

l'église catho pourrait aussi se poser la question de ses rapports avec les tradis.
Je pense que les tradis sont ostracisés (un mot à la mode..) de façon injuste et c'est bien dommage.

Rico a dit…

OUI ! Encore merci pour tes parutions sur le blog qui me nourissent chaque semaine avec un pointage particulier sur le n° 2772 du 14/09. Comme je me reconnais dans chacune de tes phrases notamment sur ce sentiment perpétuel au sein de l'Eglise d'être LA religion élue par excellence. L'anecdote sur cette supériorité qui frise le "nombrilisme" qui me vient à l'esprit et que j'ai, plaisir à te soumettre vient d'une longue discussion récente avec J.Rune personne très engagée dans la paroisse, venu me rendre visite. Le sujet abordé faisait état de ce que l'on gagnerait pour nos frères et pour nous en, par exemple, introduisant dans nos célébrations en liens avec les lectures du jour, des témoignages de membres d'autres religions, voire de responsables de secteurs sociaux ou économiques, chrétiens ou non. Pour être encore plus précis, au moment du Vendée-Globe, en lieu et place d'une messe solennelle à l'intention des skippers qui se désintéressent totalement désormais de cette initiative, pourquoi ne pas inviter l'un d'entre-eux à venir apporter son témoignage de l'inévitable face à face avec le divin lors de sa confrontation avec les éléments notamment dans les mers du Sud ??? Autant de choses qui symbolisent modestement ce que tu décris de notre désastreuse relation aux autres. Et je ne parlerai pas de la teneur des relations pour la création des nouvelles paroisses ! Encore merci Olivier et à très bientôt je l'espère.

Marie-France Dauce a dit…

Oui, Olivier ! Et tu sais que lorsque tu écris dans ce sens, je me dis que j'aurais pu l'écrire aussi, avec mes mots, mes exemples !

Je suis vraiment déçue que les contributions que tu as récoltées pour le synode n'aient pas eu d'écho... d'autant plus que je t'avais envoyé la mienne :(

Je dis souvent dans notre groupe "CCB Sud Vendée" et ailleurs, que nous avons des leçons à recevoir, des idées à prendre chez nos frères protestants et nous devrions songer à notre réforme dans notre Eglise. Soyons humbles !

Olivier a dit…

Pardon à Marie-France, de l'ACAT, de Fontenay-le-Comte, et aux autres, qui avaient envoyé leurs réactions et contributions à l'équipe synodale virtuelle que nous avions mise en place sur internet, pardon à eux de ne pas avoir signalé que j'avais fait suivre aussi ce qu'ils souhaitaient comme points de renouvellement dans l'Eglise catholique, en invitant à ce que l'on s'inspire de ce qui se vit chez les Protestants.
Or, ce que le diocèse a retenu dans la synthèse finale, c'est seulement un banal et vague appel à rester en lien avec les Protestants !!! Peut mieux faire !

Marie-France Dauce a dit…

Je ne doutais pas que les contributions que les uns et les autres t'ont envoyées avaient été transmises ! C'est "plus haut" qu'il n'y a pas eu d'attention à ces remarques ! Oui tu as raison, il reste beaucoup à faire...Espérons.