Attention ! Ne croyez pas qu'à travers ce billet, je vais vous dicter quel doit être votre vote. De toute façon, vous n'avez pas besoin de moi pour faire votre choix ! Par contre, tous, afin d'y voir plus clair, il nous faut retourner aux fondamentaux de l'Evangile. Prenons par exemple le texte des Béatitudes (Matthieu 5) : le lire et le relire, le méditer, seul ou à plusieurs, le prier, nous en imprégner, cela peut être très éclairant quand au choix que nous sommes appelés à faire. Non plus alors seulement en fonction de considérations tactiques, stratégiques ou politiques au sens étroit du terme, mais en nous appuyant sur ce qui représente, ou devrait représenter le socle de notre vie en société; ce que Jésus a résumé pour nous de la façon suivante :
- debout les pauvres, les humbles
- debout ce qui pleurent
- debout ceux qui ont faim et soif de la justice, et sont persécutés pour elle
- debout les doux, les miséricordieux, les coeurs purs
- debout ceux qui bâtissent la paix
Tout est là !
Alors que ce qui anime notre société en ces jours, ainsi que la plupart des débats, tourne autour de principes qui n'ont rien à voir avec la visée des Béatitudes :
- qui a le souci de permettre aux plus pauvres et aux plus défavorisés de prendre toute leur place au sein de la société ?.
- l'on entend tel ou tel prétendre : "c'est moi ou le chaos."
- le "vivre-ensemble" évangélique semble oublié...
- où va l'argent ?
- qu'en est-il de la grande aspiration à la fraternité ?
etc...
Pas étonnant que tant de gens soient déçus, particulièrement parmi les milieux les plus défavorisés. En effet, l'enseignement de Jésus au Mont des Béatitudes n'a pas eu chez nous l'impact qu'il aurait fallu.
Pas simple de suivre Jésus en effet, même dans des pays aux racines chrétiennes. C'est d'ailleurs ce qui a fait dire à Gandhi :
"Le christianisme est quelque chose de merveilleux, mais il n'a jamais été essayé."
Je vous livre aussi cette interpellation très forte d'Antoine de Saint-Exupéry :
"La démocratie doit être une fraternité ; sinon, c'est une imposture."
Relisons les programmes des candidats en considération de ce que propose le projet des Béatitudes, et essayons alors de faire notre choix à la lumière des priorités que met en valeur l'Evangile !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire